A quel moment de la journée faire son sport ?

Trouver un moment dans sa journée pour faire du sport, n’est pas chose évidente. On a toujours mille chose à faire. Travail, ménage, vie de famille… Se dégager du temps pour le sport est souvent un casse-tête et la plupart du temps… on fait au mieux.  Pourtant, tous les instants ne sont pas propices à la pratique d’un sport…En effet, l’activité physique n’a pas le même impact sur l’organisme suivant le moment de la journée auquel on la pratique. Explications…

A quel moment de la journée faire son sport ?

La pratique d’un sport doit être adaptée à des cycles journaliers qu’il est important de respecter. Nous devons caler nos activités sportives en fonction de ces schémas pour ne pas trop perturber l’organisme et ainsi maximiser ses résultats lors d’un effort.

A quel moment de la journée faire son sport ?

Le sport la matin : pour perdre du poids

Si votre objectif est de perdre du poids, il est conseillé de faire du sport le matin, car commencer la journée par une séance de sport réveille le métabolisme. Le meilleur créneau pour s’activer, c’est entre 6h et 8h (personnellement, c’est le moment qui me convient le mieux). C’est le moment où le cortisol, l’hormone du stress est à son plus haut niveau, elle stimule le métabolisme en transformant les graisses et les glucides en énergie. On brûlera des graisses dès le début de l’entraînement. Veillez tout de même à vous étirer au préalable pour éviter les blessures, car le corps n’est pas réveillé, il n’a pas encore chauffé et les muscles sont froids.  Ne dépassez pas les 30 à 45 minutes d’effort. Privilégiez les activités cardio à intensité modérée tels que la course à pied, le vélo ou la natation !

L’exercice physique du matin va aussi favoriser le sommeil pendant la nuit.

Le sport en fin d’après-midi: pour s’affiner

Le pic de puissance ne se situe pas le matin mais plutôt en fin d’après-midi vers 17-19h.  Les muscles sont plus efficaces, et on gagne en force et en endurance. C’est le meilleur moment pour pratiquer des exercices de musculation, pour  sculpter, tonifier et affiner son corps. En fin de journée, on peut donc pousser son corps plus loin et mieux progresser dans sa pratique. C’est tout bénéf’ également côté souplesse : quand le corps est chaud, on peut le pousser un peu plus loin. En revanche, il est déconseillé de faire du sport après 19h car l’augmentation de la température corporelle a pour conséquences de retarder la phase d’endormissement et perturber les premières heures de la nuit.

Voilà, vous savez tout !

Bizzz

Deltreylicious

Sources :

https://www.fitnext.com/fr/conseils/sport/a-quelles-heures-sentrainer/

https://vital.topsante.com/je-reste-en-forme/je-me-mets-au-sport/sport-quelle-est-la-meilleure-heure-772

http://www.aufeminin.com/sports-femme/meilleur-moment-pour-faire-du-sport-s2011908.html

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

4 commentaires sur “A quel moment de la journée faire son sport ?

  1. Merci pour ce partage très intéressant
    Bizzz Et bon we ma jolie Deltrey
    Pimprenelle
    50 ans et alors ? La vie est belle !

  2. Avec nos vies actuelles, c’est vrai que c’est difficile de trouver un moment pour faire du sport… et pourtant c’est tellement important,
    Un article intéressant
    Bisous et bon week-end à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.