Accélérer son métabolisme pour perdre du poids !

Nous voulons toutes connaître le secret pour perdre du poids, rapidement, facilement et si possible durablement ! Faire attention à ce qu’on mange, ça marche mais… ça peut-être très frustrant. Mais comment faire alors pour perdre du poids et se faire plaisir en même temps? Et si tout n’était qu’une simple histoire de métabolisme ? En effet, accélérer son métabolisme permettrait de perdre du poids plus rapidement. Dans cet article, je vais vous donner des trucs et astuces pour accélérer votre métabolisme et ainsi perdre du poids.

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Le métabolisme, est un enchaînement de réactions chimiques se déroulant à l’intérieur de notre corps grâce auquel, les calories et les matières grasses contenues dans les aliments que nous mangeons deviennent un combustible qui va booster le fonctionnement de nos cellules et de nos organes. Il est essentiel pour maintenir nos fonctions vitales en marche.

C’est lui qui va influencer le rythme d’assimilation de notre nourriture, le rythme d’élimination de nos déchets, notre température corporelle mais aussi toutes les fluctuations chimiques dans notre corps.

Notre métabolisme n’est jamais stable et est en constante fluctuation. C’est la glande thyroïde (située dans notre cou) qui est chargée d’augmenter ou de diminuer la puissance du métabolisme, un peu à l’image d’un thermostat.

Plus notre métabolisme est important, plus nous brûlons de l’énergie et donc plus nous brûlons nos réserves graisseuses, plus on a chaud, plus nos humeurs seront positives, plus notre libido sera importante : c’est globalement notre corps qui fonctionne mieux.

A l’inverse, les personnes avec un métabolisme ralenti brûlent peu d’énergie et sont plus sujettes au surpoids. Ce sont des personnes frileuses avec une libido en berne et qui possèdent une forte propension à la dépression et à la négativité en général. Si vous souffrez de ces symptômes c’est probablement que votre métabolisme (ou plus précisément, votre thyroïde) ne fait plus son travail.

En cas de problème de métabolisme, votre organisme aura du mal à éliminer les calories (notamment nos graisses). La consommation énergétique diminuée, le surpoids devient alors inévitable.

Si vous voulez perdre du poids et surtout des tissus gras, il est NÉCESSAIRE d’accélérer son métabolisme en adoptant certaines habitudes…

Pourquoi accélérer notre métabolisme?

Lorsque le nombre de calories absorbées par l’alimentation est supérieur à la valeur du métabolisme, c’est à dire au nombre de calories dépensées, il y a stockage du surplus sous forme de graisses. Pour rester svelte, voire perdre du poids ou plus précisément des graisses, il faut trouver le bon équilibre, soit en diminuant les calories absorbées soit en augmentant son métabolisme, soit en faisant les deux à la fois !

Accélérer son métabolisme revient à accroître ses dépenses énergétiques, en d’autres termes à brûler plus de calories.

Plus votre métabolisme sera rapide, plus votre corps brûlera des graisses ou plus il aura des forces pour le faire.

Comment calculer son métabolisme ?

Pour les hommes :

MB = 66 + (13.7 x poids en kg) + (5 x taille en cm) – (6.8 x âge)

Donc pour un homme de 30 ans pesant 100kg et mesurant 1m80 cela donne :

MB = 66 + (13.7 x 100kg) + (5 x 180cm) – (6.8 x 30)

MB = 2132 calories par jour

Pour les femmes :

MB = 655 + (9.6 x poids en kg) + (1.7 x taille en cm) – (4.7 x âge)

Donc pour une femme de 32 ans (moi), pesant 56 kilos et mesurant 1m58 cela donne :

MB = 655 + (9.6 x 56kg) + (1.7 x 158cm) – (4.7 x 32)

MB = 1330 calories par jour

Le MB doit bien entendu être multiplié par un facteur d’activité afin de connaitre vos dépenses énergétiques journalières. Ce facteur d’activité varie entre 1 et 2.

* MB = métabolisme de base

Pour reprendre l’exemple de votre très chère Deltrey pesant 56kg et mesurant 1m58, si elle a une activité physique modérée (travail de bureau et une très légère activité physique par jour), cela donne :

1330 x 1.4 = 1862 Kcal

Cela correspond à la quantité de calories que je dois dépenser 1862 Kcal chaque jour pour maintenir mon poids. Si je veux perdre du poids, je dois dépenser plus.

Trucs et astuces pour accélérer son métabolisme

Pour augmenter le métabolisme, rien de plus simple : choix des aliments, équilibre alimentaire, sport… voici quelques habitudes à prendre pour booster votre dépense calorique sans effort (ou presque) et dire bye bye aux kilos que vous souhaitez voir s’envoler.

Opter pour des aliments qui boostent le métabolisme

Moins manger pour diminuer le nombre de calories absorbées part d’un bon principe mais ne suffit pas pour perdre des graisses car le corps adapte le métabolisme en conséquence, un peu comme s’il s’économisait. On perdra certes quelques kilos les premières semaines de régime mais cela deviendra plus difficile par la suite. Par ailleurs, les kilos perdus seront vite rattrapés une fois les privations terminées, l’organisme stockant les calories excédentaires dont il avait réussi à se priver jusque là.

Le fait de manger n’apporte pas juste des calories : la digestion a un coût énergétique plus ou moins grand selon les aliments absorbés. Certains aliments sont plus difficiles à dégrader que d’autres. C’est le cas des glucides complexes (farines, etc.) et des protéines. Notre corps dépense plus d’énergie à digérer ce type d’aliments que les lipides par exemple, simples de structure et stockées presque telles quelles. Ainsi, la valeur énergétique seule d’un aliment est à prendre avec prudence puisqu’au final, le nombre de calories emmagasinées dépend aussi du type d’aliment. Pour prendre un exemple, un steak de 100 kcal fera moins grossir qu’une portion de beurre de 100 kcal car notre organisme dépensera beaucoup plus à assimiler la viande qu’à stocker les lipides apportées par le beurre.

Voici à titre indicatif le pourcentage d’énergie consommée pour assimiler les nutriments :

  • Protéines: 18 à 25 %
  • Glucides: 4 à 7 %
  • Lipides: 2 à 4 %

Selon ces chiffres, notre organisme brûle 18 à 25 kilocalories pour digérer 100 kilocalories de viande maigre. Cette énergie se retrouve en partie sous forme de chaleur, les 70 à 80 kilocalories restant sont stockées ou utilisées pour le fonctionnement de notre corps. Seulement 2 à 4 kilocalories sont dépensées pour digérer 100 kilocalories de lipides.

Les aliments qui vont booster le métabolisme

L’huile de coco

Cette huile permettrait de stimuler le métabolisme qui se mettrait alors à brûler trois fois plus de calories pendant six heures après le dernier repas.

Les poissons gras

Les poissons gras contribueraient aussi à accélérer le métabolisme. D’ailleurs, il semblerait que votre corps ne stocke pas la graisse de ces poissons mais ne conserve que celle dont vous avez besoin.

Les graines

Graines de sésame, de lin ou de tournesol … les graines sont agissent comme un bon substitut au chocolat ou au biscuits. De plus, certaines études tendent à montrer que les graines de courge entraînent un meilleur sommeil et une amélioration du métabolisme.

Le thé et le café

Si vous les prenez sans sucre ni lait, thé et café ne vous fourniront aucune calorie. Mais ce n’est pas tout : la caféine que ces boissons contiennent accélère le métabolisme.

Les protéines

Les viandes maigres, les poissons et les oeufs vont également accélérer votre métabolisme.

Manger plus souvent pour accélérer son métabolisme 

C’est un réflexe du corps : moins on lui fournit de carburant, plus il l’économise. Aussi, moins vous mangez souvent, plus votre métabolisme ralentit. Eh oui, le corps est malin et génétiquement programmé pour conserver l’énergie. Car quand on le prive, il panique et se met en mode « stockage ».

La solution ? Prévoyez de manger plus fréquemment (4 à 5 repas par jour) en petites quantités afin de booster votre métabolisme. Fractionnez par exemple votre alimentation de la manière suivante : un petit déjeuner, un déjeuner, une collation et un goûter, un dîner. Entre les repas principaux, mangez de préférence des protéines maigres (viande de la mer, jambon maigre, produit laitier) ou des glucides complexes (céréales à grains entiers, fruits). Evitez de garder votre estomac vide : cela ralentit énormément le métabolisme.

Ne sautez aucun repas, en particulier le petit déjeuner. Ce dernier est très important car il réveille l’organisme et relance le métabolisme ralenti par une nuit de sommeil.

L’activité physique pour augmenter le métabolisme

L’effort physique est un très bon moyen pour augmenter son métabolisme. On peut augmenter son métabolisme sans sport mais c’est quand même plus efficace avec… C’est un moyen efficace et sain pour accélérer votre métabolisme. Car plus on bouge, plus on se muscle. Or, les muscles étant composés de tissus plus denses, brûlent plus de calories que la graisse

Pour subvenir aux besoins du moment, l’organisme puise en effet dans ses réserves pour alimenter les cellules musculaires. C’est le processus de catabolisme. Et sachez que le sport, outre vous aider à accélérer votre métabolisme, fera aussi fondre votre cellulite et vous garantira une silhouette tonique.

Vous pouvez ainsi pratiquer une activité sportive régulière ou introduire l’effort physique dans votre quotidien en remplaçant par exemple la voiture par le vélo, l’ascenseur par l’escalier, le canapé par de la marche etc. Faites place à votre imagination.

Ce qui compte c’est la régularité et la fréquence, le but étant de solliciter vos muscles tout au long de la semaine pour maintenir votre métabolisme à un haut niveau.

Les efforts de type intensif conduisent à une nette augmentation du métabolisme, et cela jusqu’à 48h après l’effort. C’est-à-dire que pendant 48h vous brûlerez beaucoup plus d’énergie (et donc de graisse) qu’à la normale.

L’activité physique ainsi qu’une alimentation ciblée aident à augmenter le métabolisme.

Bien dormir pour booster son métabolisme

Le sommeil régule beaucoup de choses dans notre corps, notamment nos sécrétions d’hormones et notre appétit, mais également notre métabolisme. Quand on dort mal ou trop peu, notre corps se met en situation de stress et passe donc en mode « économie »…

Pour remédier à cela, misez sur des nuits de 7 à 8 heures : ainsi, votre corps pourra se régénerer correctement ce qui stimulera votre métabolisme. Alors on se couche tôt !

Un sommeil de qualité est indispensable pour régénérer son énergie et ses réserves nerveuses.

Pour faire fonctionner une voiture il est indispensable d’avoir une batterie rechargée. Le corps fonctionne de la même manière.

Pour augmenter son métabolisme il est donc très important de dormir correctement.

A l’inverse, une personne épuisée va « tourner au ralenti » et cela risque d’influencer directement le fonctionnement de sa glande thyroïde (qui est chargée de réguler notre niveau de métabolisme…).

L’épuisement va en effet faire diminuer drastiquement la puissance de notre métabolisme et provoquer tous les problèmes que nous avons cités. Cela explique pourquoi il est courant de dire que le manque de sommeil et la fatigue nous font grossir ou nous rendent dépressifs !

Bon ben maintenant, y’a plus qu’à !

Bizzz

Deltreylicious

 

Sources :

https://fr.myprotein.com/thezone/nutrition/ralentissement-metabolique-comment-augmenter-metabolisme

http://www.ventreplatconseils.com/augmenter-son-metabolisme/

https://amelioretasante.com/comment-accelerer-le-metabolisme-et-perdre-du-poids/

 

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

5 commentaires sur “Accélérer son métabolisme pour perdre du poids !

  1. j’ai adoré ton post ! super intéressant surtout pour moi qui replonge dans un rééquilibrage alimentaire et une reprise du sport après mon opération ! il était temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.