Bicarbonate de soude : un allié beauté de choix !

De la cuisine, au ménage en passant par la lessive et l’entretien du jardin, le bicarbonate de soude est un produit multi-usage. Pratique, économique, d’une simplicité extrême, il est aujourd’hui un incontournable des cosmétiques naturels et plus particulièrement des produits faits maison. En soins pour le corps, le visage ou les cheveux, le bicarbonate de soude est un allié beauté de choix !

bicarbonate de soude cheveux

Bicarbonate de soude : qu’est-ce que c’est ?

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un composé qui se présente dans le commerce (pharmacie, parapharmacie ou supermarché) sous forme de poudre blanche, fine et inodore, à la saveur alcaline. Biodégradable et non toxique, il est très soluble dans l’eau, et légèrement abrasif. Créé également à partir de sel et de calcaire, il est utilisé depuis toujours à de multiples occasions pour le nettoyage, le soin du corps ou encore pour la cuisine !

Le bicarbonate de soude permet de rééquilibrer le pH de la peau et a des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est également très utile pour limiter la sécrétion de sébum et est un excellent exfoliant naturel. Simple à utiliser, il convient néanmoins d’en faire un usage modéré car il peut assécher les peaux sensibles et provoquer des irritations.



Les bienfaits beauté du bicarbonate de soude

Les bienfaits pour la peau

Le bicarbonate de soude exfolie votre peau

Excellent exfoliant pour votre peau, le bicarbonate de soude appliqué en pate avec une huile de votre choix (de préférence l’huile de coco) permet de débarrasser la peau des cellules mortes, des résidus de pollution, et des saletés. Pour l’utiliser, mélangez une part d’huile de coco avec trois parts de bicarbonate de soude, puis frictionnez doucement la partie de votre corps que vous souhaitez exfolier. Soyez encore plus doux lorsqu’il s’agira de votre visage. Vous rincerez à la fin avec de l’eau tiède et hydraterez avec une crème pour apaiser la peau et éviter qu’elle ne s’irrite.

Le bicarbonate de soude nettoie la peau

Son action exfoliante en masque permet d’enlever les cellules mortes, certes, mais aussi de désobstruer les pores et donc nettoyer la peau en profondeur. C’est aussi un ingrédient qui permet de lutter efficacement contre les boutons et les points noirs : on mélange un peu de bicarbonate à du citron et on applique directement sur les boutons d’acné. On laisse poser toute la nuit avant de rincer à l’eau tiède.

Masque purifiant

Humidifiez votre visage puis déposez une fine couche de bicarbonate de soude sur la peau du visage en évitant le contour des yeux et à la bouche.

Laissez posez ce masque purifiant 2 minutes avant de le rincez à l’eau froide. Si vous avez une peau à problèmes, vous pouvez laissez ce masque 5 minutes. Ce masque au bicarbonate de soude va purifier et adoucir votre peau.

Le bicarbonate de soude permet de lutter contre l’acné

Une des solutions les plus efficaces que nos grands-mères utilisaient pour traiter leur acné, c’était le bicarbonate de soude. Elles en mettaient sur la zone acnéique mélangé à du citron. Mais attention à ne pas s’exposer au soleil si vous utilisez cette méthode, car le citron pourrait endommager votre peau si elle est exposée aux rayons solaires. Il est donc préférable de l’utiliser la nuit et pas plus d’une fois par semaine au risque d’irriter votre peau.

Les bienfaits pour les cheveux

Le bicarbonate nettoie les cheveux

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bicarbonate de soude n’agresse pas vos cheveux. Il suffit de bien savoir l’utiliser pour les nettoyer. La meilleure façon pour le faire c’est d’intégrer à votre shampoing habituel une quantité de bicarbonate de soude suffisante pour exfolier votre cuir chevelu et le dégraisser. Le bicarbonate de soude est composé d’agents nettoyants qui enlèvent la graisse de votre cuir chevelu. Massez vos cheveux en douceur et laissez le mélange pendant 10 minutes avant de le laver. Toutefois, il ne doit pas être utilisé par les personnes ayant les cheveux teints, car le bicarbonate est reconnu pour déteindre et décolorer les cheveux.

Le bicarbonate de soude est antipelliculaire naturel

Lorsque vous lavez vos cheveux, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude à votre shampoing. Ce produit va permettre d’éliminer les plaques qui peuvent former des pellicules sur le cuir chevelu en empêchant la prolifération des bactéries. Petite astuce en plus : rincez ensuite vos cheveux avec du vinaigre de cidre pour redonner de l’éclat et de la brillance à vos cheveux.

Les autres bienfaits 

Un soin pour les cuticules

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour adoucir vos cuticules. Comment procéder ? Dans une tasse, mélangez un peu d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Trempez votre brosse à ongles dans le mélange et frottez vos ongles doucement. Cette action va ramollir les cuticules pour mieux les éliminer ensuite.

Un soin pour les pieds

Le bicarbonate de soude est un produit très efficace pour éliminer les peaux mortes des pieds grâce à ses propriétés anticalcaires qui adoucissent la peau. Comment procéder ? Remplissez une bassine d’eau tiède avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis trempez vos pieds pendant 15 minutes. Vous allez relaxer vos pieds tout en ramollissant leur peau, pour mieux la préparer à votre pédicure-maison (frottez ensuite vos talons avec une pierre ponce.

Comment procéder ? Mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron frais avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Appliquer ce mélange sur la verrue. Attendre que le mélange sèche puis laver à l’eau claire. Répétez cette procédure jusqu’à disparition de la verrue.

Le bicarbonate de soude traite les mycoses

Le bicarbonate de soude est reconnu pour traiter les mycoses de la peau et des pieds. Voici 2 façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour des mycoses :

  1. Mettez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède et plongez vos pieds dans cette solution pendant 15 minutes.
  2. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la peau atteinte de mycose et mettez des bas ou des chaussettes. Cela permettra d’absorber l’humidité tout au long de la journée.

Connaissez-vous d’autres utilisations ou recettes avec du bicarbonate de soude ?

Bizzzz

Deltreylicious

Sources :

http://www.medisite.fr/autres-medecines-douces-les-vertus-du-bicarbonate-de-soude.1777.127.html

https://www.santeplusmag.com/8-raisons-incroyables-dutiliser-bicarbonate-de-soude-beaute-de-peau-de-vos-cheveux/

https://www.santeplusmag.com/voici-ce-que-fait-le-bicarbonate-de-soude-sur-votre-peau-et-vos-cheveux/

http://secrets-remedes-naturels.com/bicarbonate-de-soude-peau/

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

10 commentaires sur “Bicarbonate de soude : un allié beauté de choix !

  1. Coucou ma belle, ça fait plaisir de te retrouver sur le blog ,
    J’aime beaucoup cet ingrédient que j’utilise assez quotidiennement pour un peu tout… et je rajouterai des petites astuces de ta liste que je ne connaissais pas.
    Bisous , très bon week-end à toi

  2. Hello !

    J’aime beaucoup le bicarbonate de soude. Je l’utilise assez souvent avec modération pour justement exfolier ma peau.

    Merci beaucoup pour toutes les autres informations que je ne savais pas 🙂

    Des bises !

  3. Hello ma belle !
    Justement je me suis racheter un sachet de bicarbonate de soude aujourd’hui ! J’utilise pour blanchir les dents pour ma part 🙂
    Bisous <3

  4. ALors moi aussi je l’utilise en beauté, cuisine et même hygiène, un indispensable à avoir à la maison ! et franchement économique ! des grOs bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website