Comment maigrir vite ?

Vous en avez marre des régimes restrictifs ? Vous voulez maigrir et avoir des résultats rapidement ? Même si les régimes miracles n’existent pas, il existe des astuces minceur pour maigrir vite et bien, sans régime et sans se priver exagérément. Alors, prenez des notes les filles, Deltrey vous dit tout !

Pour maigrir vite, tout en préservant sa santé, il faut répondre à 3 principes de base :

  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Augmenter son métabolisme de base pour perdre plus du gras
  • Pratiquer une activité physique à moyenne ou haute intensité pour brûler les calories



Avoir une alimentation équilibrée pour maigrir vite

Pour maigrir vite et maintenir un « poids santé » (poids censé apporter la meilleure santé à une personne en minimisant les risques liés à son poids tels que le diabète, les maladies cardio-vasculaires ainsi que l’hypertension) il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée. Pour cela, il faut réduire modérément les apports caloriques, c’est à dire d’abord les matières grasses et les sucres rapides et augmenter la consommation d’aliments rassasiants.

Privilégier les aliments à densité énergétique faible

Pour maigrir vite, il faut consommer en priorité des aliments qui contiennent une petite quantité de calories par rapport à leur volume : fruits, légumes, produits céréaliers à grains entiers, légumineuses et produits laitiers.

Riches en fibres, en eau et en nutriments, ces aliments, faibles en calories, occupent une grande place dans l’estomac lorsqu’on les ingère. Résultat : on se sent rassasié sans avoir forcément consommé beaucoup de calories.

Exemples d’aliments faibles en calories :

Fruits : Pomme, fraise, framboise, melon, pamplemousse, ananas…

Légumes : Courgette, tomate, haricots verts, brocoli, aubergine, laitue…

Produits céréaliers : Riz complet, pain complet, flocons d’avoine, son d’avoine…

Légumineuses : Lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots secs…

Produits laitiers : Lait écrémé, yaourt nature, fromage blanc à 0%…

Privilégier les protéines 

Contrairement aux idées reçues consommer une alimentation riche en protéines ne fait pas grossir. Pour réduire les calories facilement, nous devons manger des aliments qui rassasient. Les protéines constituent la partie consistante d’un repas. Elles sont très importantes dans une alimentation équilibrée parce que ce sont elles qui rassasient le mieux, qui fournissent une énergie stable (contrairement aux sucres qui donnent une poussée d’énergie de courte durée) et qui permettent de conserver la masse musculaire.

Consommer des protéines à chaque repas contribue à fournir de l’énergie à l’organisme tout au cours de la journée et permet d’éviter les fringales. Pour perdre du poids sans s’affamer, les protéines devraient représenter au moins 20 % des calories totales consommées au quotidien.

Quelques aliments riches en protéines :

Les viandes maigres : Poulet, dinde, veau…

Les poissons : Sardines, saumon, maquereau…

les oeufs 

Les noix : Noisettes, amandes, noix…

Les fruits de mer : Huîtres, crabe, crevettes…

Privilégier les fibres alimentaires

Les fibres alimentaires permettent de réduire l’appétit et favoriser le contrôle des calories. D’une part elles ralentissent l’absorption du sucre dans le sang. D’autre part, elles gonflent en absorbant de l’eau et procurent ainsi à l’estomac la sensation d’être comblé.

Pour avoir une alimentation équilibrée et favoriser la perte de poids, il est recommandé de consommer de 25 g à 35 g de fibres par jour.

Trucs pour augmenter sa consommation de fibres :

  • Pour les produits de boulangerie (farine, pain, bagel, craquelin, etc.) toujours choisir la version à grains complets ( blé entier ou épeautre), mais aussi blé entier et autres grains.
  • Faire soi-même ses jus et garder un peu de pulpe pour la mélanger au jus à la toute fin.
  • Ajouter des noix hachées et des graines (tournesol, sésame, lin moulu grossièrement, etc.) dans les yogourts, les poudings et les muffins maison.
  • Ajouter des légumineuses (haricots blancs ou rouges, pois chiches, etc.) aux salades et aux soupes aux légumes.

Boire beaucoup

Les liquides permettent de combler l’estomac quand les fausses faims s’emparent de nous et agissent sur l’organisme en l’hydratant, en le soutenant dans son processus de nettoyage et en favorisant certaines réactions chimiques.

Les liquides à favoriser pour perdre du poids :

  • Eau (de source, du robinet, embouteillée)
  • Tisanes
  • Lait et boissons de soja
  • Jus de fruits naturels (sans sucre) et jus de légumes
  • Thé et café

L’eau seule doit être la principale source de liquides consommés.

En moyenne, les femmes ont besoin de 2,2 litres (8 tasses) de liquide par jour; et les hommes, de 3 litres (12 tasses) par jour.

Augmenter son métabolisme de base pour maigrir vite

La clé pour maigrir plus facilement ? Augmenter son métabolisme afin d’augmenter l’utilisation de l’énergie stockée dans notre corps, et ce, même lorsque vous êtes au repos.

Nous avons tous un métabolisme de base qui nous est propre. Il s’agit de la quantité d’énergie dont l’organisme a besoin au repos. Augmenter son métabolisme de base revient à brûler davantage de calories au repos, sans rien faire, par exemple en dormant. Le métabolisme va influencer le rythme d’assimilation de notre nourriture, le rythme d’élimination de nos déchets, notre température corporelle mais aussi toutes les fluctuations chimiques dans notre corps. Plus notre métabolisme est important, plus nous brûlons de l’énergie, et donc plus nous brûlons nos réserves graisseuses. A l’inverse, les personnes avec un métabolisme ralenti brûlent peu d’énergie et sont plus sujettes au surpoids.

La bonne nouvelle pour celles qui souhaitent perdre du poids est que nous avons tous la capacité de changer notre métabolisme de base et de l’augmenter pour maigrir plus vite.

Augmenter son métabolisme de base en renforçant les muscles donc en augmentant la masse musculaire est le programme sportif idéal pour mincir et se maintenir en pleine forme. Alors comment augmenter son métabolisme de base ?

Manger plus souvent

Pour booster son métabolisme et ainsi, maigrir plus vite, il faut manger 4 à 5 petits repas par jour. Fractionnez par exemple votre alimentation de la manière suivante : un petit déjeuner, un déjeuner, une collation, un goûter, et un dîner. Entre les repas principaux, mangez de préférence des protéines maigres (fruits de mer, jambon maigre, produits laitiers) ou des glucides complexes (céréales à grains entiers, fruits). Evitez de garder votre estomac vide : cela ralentit énormément le métabolisme.

Ne sautez aucun repas, en particulier le petit déjeuner. Ce dernier est très important car il réveille l’organisme et relance le métabolisme ralenti par une nuit de sommeil.

Les aliments qui boostent le métabolisme :

Les boissons : Le café et le thé vert

Les protéines : Oeufs, viandes maigres, poissons

Les graines : Graines de sésame, de lin ou de tournesol

Autres aliments : Vinaigre de cidre, miel, fruits secs, ail

Dormir suffisamment

Un sommeil de qualité est indispensable pour régénérer son énergie et ses réserves nerveuses. Le sommeil régule beaucoup de choses dans notre corps, notamment nos sécrétions d’hormones et notre appétit, mais également notre métabolisme. Dormir 7 à 8 heures permet à votre corps de réparer, régénérer et reconstruire les cellules qui travaillent à stimuler le métabolisme et donc à perdre du poids. Si on dort moins de 6 heures par nuit, on impose un stress à notre corps. Il maintient ainsi un constant état de «panne» qui se traduit par un ralentissement du métabolisme.

Pour augmenter son métabolisme il est donc très important de dormir correctement.

Pratiquer une activité physique pour maigrir vite

La pratique d’une activité physique, sportive ou non, est  indispensable pour maigrir vite. Toute activité physique augmente le métabolisme sur le moment, et parfois après coup.

Pratiquer une activité physique régulière

Pour brûler efficacement ses graisses grâce au sport, il est indispensable de pratiquer des exercices de cardio. Privilégiez des exercices intensifs comme les séries de squats sautés, de jumping jacks ou de burpees. Ces types de sauts brûle-graisse sont particulièrement efficaces pour le renforcement musculaire.

La piscine, le vélo et la corde à sauter permettent également de venir à bout des rondeurs rebelles avant l’été.


Pour un résultat rapide, programmez-vous au moins 4 séances par semaine de 45 minutes.

La musculation pour accélérer le métabolisme

La musculation, en développant la masse musculaire, augmente le métabolisme de base. L’organisme doit en effet brûler plus de calories au repos pour apporter l’énergie supplémentaire que nécessite le surplus de muscles.Une à deux séances de 20 minutes de musculation par semaine suffisent pour obtenir en 2-3 mois des effets positifs sur le métabolisme. En gagnant du muscle, on brûlerera davantage de calories par jour, même au repos.

Les entraînements sportifs fractionnés pour accélérer le métabolisme

Les entraînements sportifs fractionnés de haute intensité (HIIT) sont bien connus pour leur efficacité et leur effet brûle-graisse imparable.

Lors de vos sorties d’endurance (vélo, footing, natation, spinning, etc.), ajoutez à vos séances quelques sprints, par exemple en fin de parcours. Lors d’un footing ou d’une sortie vélo, faites 1 sprint de 5 à 10 secondes toutes les 5 minutes ou encore terminez votre séance par 3 ou 4 sprints de quelques secondes en vous reposant 2 minutes entre chaque sprint. Vous pouvez aussi programmer des séances dédiées au fractionné où vous alternerez allure normale et accélérations.

Résultats :

Après 5 semaines à respecter scrupuleusement ces astuces, j’ai perdu :

4 kilos dont :

– 10 cm de tour de taille

– 6 cm de tour de cuisses

– 6 cm de tour de hanches

Les résultats sont là, les photos ne mentent pas.

comment maigrir vite

Trucs et astuces pour maigrir vite

 

J’ai encore un peu de ventre, de cuisses et de bras à perdre mais je trouve qu’en 5 semaines, c’est plutôt pas mal, non ?

Voilà pour le partage! J’espère que ces petites astuces pour maigrir vite vous auront plu !

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour maigrir vite ?

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour suivre mon évolution.

Sources :

http://www.sport-passion.fr/sante/metabolisme-2.php

http://entrainement-sportif.fr/comment-maigrir.htm

http://www.cosmopolitan.fr/,comment-bruler-ses-graisses-rapidement,1962856.asp

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=problemes-de-poids-obesite-et-embonpoint-recommandations-alimentaires-et-menus-pour-maigrir_diete

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos ami(e)s :

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

8 commentaires sur “Comment maigrir vite ?

  1. Hello ma belle Deltrey ♥, un article super complet j’adore ! J’ai également vu tes progrès sur ta sory et que dire que tu te bats à fond pour être bien dans tes baskets, alors chapeau ! Très happy pour to, avec ton mental d’acier et ta détermination je sais que tu arriveras à tes fins ! Pleins de gros bisous et prend bien soin de toi ♥

  2. Hello,
    Super intéressant ton article. Merci pour toutes tes astuces !
    Depuis que j’ai changer mon petit déjeuner, je vois une différence. Maintenant c’est moins de gâteaux et plutôt porridge et fruits !
    Bises

  3. Bravo pour ta détermination! Je vois jour après jour tes efforts sur tes storys et je t’admire car tu as de la volonté! Et tu es toute belle ma Deltrey ne force pas trop non plus 😉
    Bises
    Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.