Le Crossfit : le sport qui a la cote (concours Inside!)*

Hello les filles !

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un sport que j’ai découvert il y’a 4 ans, grâce à mon homme, et qui a complètement changé ma manière de voir et de pratiquer le sport. Ce sport ? Le Crossfit !

Méthode d’entraînement très pratiquée outre-Atlantique, ce sport, qui allie exercices cardio-vasculaire, mouvements de musculation et d’haltérophilie compte de plus en plus d’adeptes en France ! Zoom sur cette tendance !

Qu’est-ce que le Crossfit ?

Venu tout droit des Etats-Unis, le CrossFit est un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels variés, de forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie, l’athlétisme, l’exercice cardio, etc… Il se pratique sous forme de circuit, sans temps de repos défini.

Pratiqué régulièrement, le CrossFit renforce l’endurance cardio vasculaire et respiratoire, le développement musculaire, la vitesse, la force, la souplesse, la puissance, l’agilité, l’équilibre et la coordination. Le CrossFit se base sur des mouvements naturels du corps (pousser, tirer, lancer, soulever), incitant les pratiquants à surtout travailler leurs faiblesses tout en développant leurs forces.

Le Crossfit repose sur 3 principes clés :

  • Des exercices constamment variés
  • Des mouvements fonctionnels
  • Un entrainement à haute intensité

Des exercices constamment variés

Le Crossfit combine et mixe des exercices d’haltérophilie, de musculation, d’endurance et des mouvements de gymnastiques. Les nombreuses combinaisons possibles rendent la pratique du Crossfit unique et permettent d’éviter la routine.

Des mouvements fonctionnels

Le Crossfit utilise des mouvements fonctionnels. Selon Greg Glassmann, le créateur du Crossfit, les mouvements fonctionnels sont des mouvements proches de ceux que l’on effectue dans la vie de tous les jours (tels que s’assoir, s’accroupir, courir, sauter…) qui utilisent plusieurs muscles à la fois et qui permettent de déplacer de grosses charges, sur de grosses distances et le plus rapidement possible.

Les mouvements fonctionnels s’opposent aux mouvements analytiques qui ne se focalisent sur une seule articulation et ciblent un muscle spécifique. On parle de découpage du corps : biceps, triceps, pectoraux, dos…

Utilisant un grand nombre de muscles à la fois, les mouvements fonctionnels réalisés à haute intensité (principe fondamental du CrossFit) créent un fort stimulus sur le système hormonal. C’est cette production d’hormones qui permet d’améliorer son métabolisme; d’augmenter ses réserves énergétiques musculaires et sa capacité à bruler les graisses augment; et de diminuer son temps de récupération.

Un entraînement à haute intensité

Le Crossfit est une méthode d’entraînement à haute intensité.

L’entrainement à haute intensité consiste à choquer le système cardio respiratoire (et aussi musculaire vu la dureté de l’effort demandé) pour mettre le corps hors de sa zone de confort et de le pousser à s’adapter.

Travailler à haute intensité permet d’améliorer sa condition physique et de perdre du poids en très peu de temps.

Le Crossfit, pour qui ?

L’entrainement CrossFit correspond à un mode de vie urbain et actif, il s’adresse à tous, quelque soit le niveau d’aptitude physique, l’âge, le sexe.

Crossfit : avantages et inconvénients

Les avantages du Crossfit

Les avantages du Crossfit :

  • Travail à la fois des muscles et du cardio
  • Amélioration des capacités phyisiques
  • Perte de poids rapide
  • Diminution de la masse graisseuse
  • Augmentation de la masse musculaire
  • Variété des entraînements
  • Peut se pratiquer partout
  • Esprit de communauté

Les inconvénients du Crossfit

Les inconvénients du Crossfit :

  • Des mouvements parfois très complexes.
  • Sans un bon suivi, de nombreux exercices peuvent être dangereux.
  • Le vocabulaire technique est difficile à saisir quand on ne connaît peut rebuter certaines personnes.
  • Le Crossfit n’est pas un sport spécialisé, il ne permet pas d’améliorer ses performances dans un domaine en particulier
  • Le prix des salles est assez cher.

Le Crossfit en pratique

A quoi ressemble une séance de Crossfit type ?

Une séance de Crossfit es généralement composée de 3 phases :

  • Un échauffement dynamique
  • Le workout of the day (WOD)
  • Une séance d’étirements

 L’échauffement dynamique

L’entrainement de Crossfit débute toujours par une séance d’échauffement. Dans le cadre de cet échauffement on va exécuter des mouvements de crossfit sans intensité. Ces mouvements vont permettre de bien échauffer les articulations et les muscles mais aussi d’éviter les blessures.

Il est recommandé de s’échauffer pendant 15 minutes environ.

Exemple de routine d’échauffement

Il existe autant de routines d’échauffement que de personnes qui s’entraînent. Chacun à ses exercices pour s’échauffer qu’il répète pour être prêt à attaquer le workout. Voici la mienne (en général, je m’échauffe 10 à 15 minutes ) :

  • 30 squats
  • 50 jumping jacks
  • Et parfois 3 minutes de rameur (quand je m’entraîne dans mon garage qui a été transformé en salle de musculation par mon époux)

Je répète les enchaînements 2 ou 3 fois selon mon degrés de motivation (lol).

 Le workout of the day (WOD)

Le Crossfit est basé sur un principe simple, les WOD. En anglais WOD signifie « Workout Of the Day » autrement dit « l’entrainement du jour« .

Le WOD est donc une liste d’exercice qui constitue votre programme du jour pour un entrainement de Crossfit. Puisque le Crossfit vise le travail d’une multitude d’aptitudes physiques, le WOD peut être différent à chaque séance, notamment si vous suivez des cours collectifs dans une salle de Crossfit.

Ainsi, si vous suivez des cours collectifs en salle, vous aurez un WOD différent à chaque séance.

Les différents types de WOD

Bien que souvent mélangés, on peut distinguer trois grandes catégories d’entraînement de CrossFit, selon leur spécificité :

  • Gymnastique (pompe, traction, flexion etc.).
  • Musculation & haltérophilie (épaulé jeté, développé couché, etc.).
  • Cardio (course à pied, corde à sauter etc.).

Chacun trouvera donc chaussure à son pied en fonction de ses objectifs et attentes.

Voici une liste non exhaustives des exercices que l’on peut faire lors d’une séance d’entrainement :

Le burpees

Il s’agit d’un exercice qui fait travailler l’ensemble du corps. Il existe différentes variantes, mais voici la plus répandue. Si les pompes classiques sont trop difficiles, vous pouvez les faire à genoux.

Le box jump

La technique du box jump consiste à sauter sur une boîte ou des marches d’escaliers.

Le Swing

Déjà beaucoup plus technique, cet exercice mobilise l’ensemble du gainage abdominal en utilisant le « kettle bell ». Un bon apprentissage est nécessaire avant de partir à l’aventure avec cet exercice.

Le thrusters

C’est un exercice poly articulaire qui travail le haut ( mouvement de développé au dessus de la tête) et le bas (mouvement de flexion type squat) du corps.

En solo, rien ne vous empêche de créer vos propres WOD. De nombreux modèles d’entraînement sont proposés sur Internet, voici un exemple simple et tout public :

  • 10 pompes,
  • 5 tractions,
  • 20 crunchs,
  • 15 squats.

Objectif : Faire le maximum de rounds (tours) en 20 minutes.

Les différentes organisations de WOD

Au-delà du type de WOD, il existe aussi différents modes d’organisation de la séance :

Le  5-4-3-2-1 ou le 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 (pour les plus courageuses) :

Le nombre de répétition diminuera à chaque round. Ma routine d’entraînement :

Round 1 Round 2 Round 3 Et ainsi de suite…
5 box jump
5 thrusters
5 burpess
5 kettlebell swings
4 box jump
4 thrusters
4 burpees
4 kettlebell swings
3 box jump
3 thrusters
3 burpees
3 kettlebell swings

L’objectif est de terminer les 5 rounds le plus rapidement possible.

Le 21-15-9 

Ce shéma très répandu en Crossfit fonctionne sur le même principe que le 5-4-3-2-1. Le nombre de répétition diminue chaque round. On commence par 21 répétitions, puis 15 et on termine par 9 répétions.

Le Death by… 

Death By consiste à effectuer un nombre croissant de répétitions d’un exercice au fil des minutes, jusqu’à être incapable de compléter le nombre prescrit de répétitions lors de votre minute. Cette méthode peut être à la fois très « cardiovasculaire »  ou très  » musculaire », dans le premier cas, c’est vos capacités aérobies qui vous limiteront, dans le second cas, ce sera votre endurance musculaire.

Exemple « Death by burpees » : la première minute : 10 burpees ; la deuxième minute : 20 burpees ; la troisième minute : 30 burpees ; et ainsi de suite…

Le fight gone 

Le principe du fight gone est de choisir un nombre d’exercices et de travailler 1 minute sur chacun. 1 minute de repos est autorisée entre chaque round.Lors du changement d’exercice, vous devrez changer rapidement.

Voici un exemple :

  • 1 minute de pompe,
  • 1 minute de pause,
  • 1 minute d’abdo,
  • 1 minute de pause,
  • 1 minute de corde à sauter,
  • 1 minute de pause,
  • 1 minute de box jump,
  • 1 minute de pause.

Faire 5 rounds.

Objectif : faire le plus de répétitions possible.

Le AMRAP (As Many Rounds As Possible) 

L’idée est de faire le plus de rounds possible en un temps défini. Exemple : choisir 20 pompes ou 200 mètres de course à pied, et faire le plus de tours possible (20 pompes, puis 20 autres, et encore 20 autres, ainsi de suite) en 20 minutes.

 Les étirements

Cette étape est essentielle et ne doit pas être négligée (je l’ai appris à mes dépens).

Cette dernière phase, qui fait partie intégrante de la séance d’entraînement va permettre de baisser le rythme cardique et étirer les muscles qui ont été sollicités pendant la séance de sport.

Concours : Un legging de sport à gagner ! En partenariat avec Venum pour le fitness…

Je ne sais pas vous mais cet été, je n’ai pas été sérieuse mais PAS…DU…TOUT.
Les glaces et les barbec ont fini par avoir raison de moi ahah! Mais bon, je ne regrette rien, non rien de rien.
Je ne regrette pas mes écarts estivaux, mais ce n’est pas pour autant que j’ai envie de ruiner tous mes efforts de ces dernières années, c’est quand même ma santé qui est en jeu, faut pas déconner !

Et puis j’en ai marre de sentir la graisse pousser en moi. Vous n’avez jamais eu cette sensation de sentir la graisse déborder de votre ventre quand vous êtes assis (lol) ? Vraiment horrible comme sensation !
Donc c’est décidé ! À partir d’aujourd’hui, je reprends une alimentation saine et mes sessions de sports.
Ça me donnera l’occasion de sortir mon nouveau legging de chez Venum. Ce jaune et noir là, c’est pas trop stylée?

deltreylicious_tenue_Venum

Moi j’adore et je remercie la marque pour ce petit présent. Les tenues de sport de la marque Venum (dont je vous ai déjà parler ici) en plus d’être stylées sont ultra confortables. On peut faire n’importe quel mouvement avec (squat, soulevé de terre, jump). Je fait mes sessions de Cross fit sans problème, sans craindre de voir la couture des fesses se barrer. La matière est hyper résistante. Bref, j’adore!

D’ailleurs pour celles qui seraient intéressées, Venum vient d’ouvrir une salle de sport d’un nouveau genre : le VENUM TRAINING CAMP. C’est une salle de sport située à Rungis où l’on propose des stages de Crossfit mais aussi des cours de boxe, de yoga ou d’autres cours collectifs. Autres particularités de ce VENUM TRAINING CAMP, la salle propose les services d’un ostéopathe, d’un nutritionniste et d’un coach mental.

VENUM TRAINING CAMP

7  Rue du Sagittaire, 94150 RUNGIS

01 41 73 23 50

J’adore tellement les produits Venum que j’ai demandé à la marque si je pouvais faire gagner à une de mes lectrices un legging de leur collection fitness, car avoir une belle tenue de sport ça compte ! Enfin pour moi ça compte. Je suis peut-être superficielle mais j’assume ahah. Mais trêve de blabla et place au concours…

 

Venum et moi-même offrons la possibilité à l’une d’entre vous de remporter un legging de la collection Venum fitness (selon disponibilité de la taille et du modèle choisi).

Conditions de participation :

  • Etre abonné à ma newsletter
  • Suivre Venum sur Facebook ou Instagram (merci d’indiquer votre pseudo)
  • Partager le concours sur Facebook, Instagram (pas instastory) ou Twitter  (merci de mettre le lien du partage sur les réseaux sociaux).

Vous avez jusqu’au 1er octobre minuit pour participer.

Bonne chance à toutes.

Bizzz

Deltreylicious

* Article rédigé en partenariat avec Venum

Sources :

http://www.litobox.com/guide-crossfit

https://www.a-way.fr/crossfit-2/en-crossfit-doit-on-privilegier-les-mouvements-analytiques-ou-fonctionnels/

http://www.forme-express-paris17.fr/crossfit-avantages-inconvenients.html/

http://www.reebokcrossfitlouvre.com/crossfit/qu-est-ce-que-cest

Partager cet article :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

38 commentaires sur “Le Crossfit : le sport qui a la cote (concours Inside!)*

  1. Cela faisait plusieurs mois que j’hésitais à m’y mettre, tu m’as finalement convaincue ! Ça à l’air complet et défoulant que je l’espérait ! Alors je participe au concours ! Mon pseudo sur Facebook est Rebecca VERBRUGGHE. Merci ! Bonne soirée !

    • Hello ma belle,
      Oui le Crossfit est vraiment très complet et surtout très stimulant.
      Ta participation n’est malheureusement pas validée car tu n’as pas rempli les trois conditions, désolée !
      Bonne journée

  2. Hi ! ma jolie Deltrey ♥, oh le crossfit jsuis en fac de sport donc ça je connais hihi ! Les burpees je déteste ça mais je les fais quand même (même si je pleure intérieurement mdr et que tout mes muscles veulent se barrer !) merci pour ce super article bien détaillé ! ah je ne connais pas du tout la marque Venum alors je vais faire un tour sur leur site ! pleins de gros bisous

    • Hi ma belle,
      Tu vas bien ? Fac de sport ? La classe ! Moi j’adore les bures, c’est trop complet mais je te comprends la première fois que j’en ai fait j’ai pleuré lol !
      Gros bisous

  3. Hello, je boude le sport depuis toujours, même si je sais que j’ai tort.
    Je ne connais pas du tout le crossfit, je pense que ma fille doit le savoir.
    tes photos sont très belles,
    Bisous

    • Hello Nina,
      Moi aussi avant je le boudais mais depuis que je m’y suis mise, je ne peux plus m’en passer (même si je dois avouer qu’il m’arrive d’avoir des périodes off).
      Merci pour les photos.
      Bisous

  4. Coucou ma belle !

    Oh cet article, j’adore !
    Je suis une grande fan de sport, de CrossFit et de muscu ! Malheureusement, je n’ai pas de salle de CrossFit près de chez moi, à moins de 40 min de route, ce qui est fort dommage ! Du coup, je suis en salle de muscu ! Merci également pour ce très joli concours, j’adore les fringues de sport, j’en ai d’ailleurs plus de vêtements classique haha !

    Les leggings de la marque sont tellement canon ! D’ailleurs, cette tenue te va très bien, j’aime aussi beaucoup la couleur !

    Je suis abonnée à ta news : mamancomblee(@)outlook.fr
    Je suis la marque sur FB : Laura Hantz
    Et voici mon partage : https://www.facebook.com/laura.hantz.56/posts/879897565496513?pnref=story

    Je croise très fort les doigts, ce serait un super cadeau !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Hello Laura,
      Je sais que le principe du crossfit c’est la cohésion de groupe mais tu peux trouver des programmes de Crossfit sur le net. Mais je te conseille de les faire avec des amis pour te booster. Moi mon homme ma fait des programmes sur mesure qu’on fait ensemble, du coup on se motive et ça motive vraiment.
      Ta participation est validée. Tu as le n°2.
      Bonne journée !

  5. Hello, là je me reconnais… l’été fatal et la reprise la semaine dernière 😉 Moi je suis inscrite en salle de sport, du coup j’alterne les cours collectifs, c’est complet et motivant ! et du running aussi puisque j’habite dans la forêt, ce serait dommage de m’en priver…
    Je ne connais pas la marque, je vais aller jeter un oeil !
    Bon courage 😉

  6. Bonjour,
    Whaou superbe ta tenue !!!
    Je tente ma chance,
    Je suis la news
    Et je suis sur Facebook, Marie Ren.
    Merci beaucoup.

      • depuis aujourd’hui seulement , mais j’ai confirmé dans le mail reçu

        • Je ne vous vois pas désolée (la dernière inscription à la news date d’il y’a un mois). Avez-vous cliqué sur l’encadré bleu « confirmer l’abonnement » et non le lien d’en dessous? Beaucoup se trompent.

  7. Oh super l’article ! Moi j’aime bien ça mais je suis devenu tellement feneante (à cause des études et la distante)… je me contente que des exercices à la maison ou en salle de muscu. Et j’avoue que ça fait tellement du bien!

    Bisous 😀

  8. Coucou Deltrey, pour moi ce sport est trop extrême trop instance vu mes problèmes articulaires alors je me limite à la gymnastique et au fitness mais là j’ai arrêté et difficile de reprendre mais je doit m’y remettre car maigrir sans faire de sport et bien ca pends de partout. Et tu as raison une belle tenue de sport ça motive plus Je crois avoir tout fait mais je ne sais pas copié l’adresse du partage, mon nom sur Facebook c’est Marie-France Van Cauteren. Au revoir

    • Hello Marie France,
      Effectivement si tu as des problèmes articulaires, le crossfit, n’est absolument pas pour toi.
      Oui j’ai vu ton partage, c’est bon ! Ta participation est validée.
      Tu as le numéro 3

  9. Wahou! Merci pour cet article super complet! Je ne savais pas exactement ce qu’était le crossfit donc, me voilà renseignée. Bon, par contre, c’est pas vraiment mon truc. Un peu trop intense 😛 Mais j’admire ceux qui font ça et qui s’y tiennent! Bravo!

    Bises!

  10. Hello ma belle !
    Super ce sport, ça à l’air très intensif, il va d’ailleurs falloir que je m’y remette sérieusement !
    Pour ma part j’ai déjà tout ce qui faut (même un peu trop) pour les vêtements de sport, alors je laisse la chance aux autres, en tout cas c’est super d’organiser ce concours !
    Passe une belle après-midi, bisous =)
    Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website