Défi minceur : un mois sans sucre !

Défi minceur : un lois sans sucre

Il y a quelques semaines, je me suis lancée un défi : tenir un mois sans consommer de sucre (ni raffiné, ni naturel) afin de perdre du poids et m’affiner plus rapidement.

Oui, car si j’ai entamé un rééquilibrage alimentaire et que j’ai constaté des changements sur ma silhouette, ce n’était pas assez rapide pour moi. J’avais envie de me débarrasser de ce fichu ventre rapidement (je ne suis pas réputée pour ma patience, non non non !).

Donc comment s’est concrètement  passé mon mois sans sucre ?

Je me suis constituée des menus chaque semaine pour savoir à l’avance ce que j’allais manger (en temps normal, je ne fait jamais ça, je cuisine en fonction de ce qu’il y a dans le frigo) et me suis débarrassée de toutes sources de sucre chez moi afin de ne pas être tentée. Enfin… sauf quand le chéri s’achetait des tablettes de chocolat aux noisettes et se les enfilait juste à côté de moi. J’ai essayé tant bien que mal de résister ! « Chéri, tu n’as pas été solidaire sur ce coup là ! »

Voici un exemple de ce que j’ai pu manger sur une semaine :

Un mois sans sucre_deltreylicious

Défi un mois sans sucre : mon ressenti

Durant tout mon mois sans sucre, je n’ai pas vraiment ressenti de manque.

Je pensais que je ne tiendrai pas mais au final, j’ai tenu un mois. Enfin… à 2 jours près, j’ai fini par manger ses foutus chocolats (je suis trop faible). Merci chéri !

Tout le long de mon défi, j’ai essayé de manger des aliments plaisir tels que les tartines d’avocats. Je me suis découverte une réelle passion pour les avocats. C’est aussi bon pour les papilles que pour la ligne, que demander de plus ! C’est dingue, moi qui détestais ça petite. Comme quoi avec le temps, nos goûts évoluent !

Le fait de commencer la journée avec un bon petit déjeuner, bien copieux m’a aidé à tenir sur le long terme. Je n’avais pas de fringales en milieu de matinée, donc je ne ressentais pas le besoin de grignoter.

Durant mon mois sans sucre, j’ai remarqué que j’étais moins fatiguée pendant la journée, j’avais plus la pêche.

J’ai constaté aussi que j’avais moins mal au ventre (oui il m’arrivait d’avoir mal au ventre sans trop savoir pourquoi) et je n’ai pas eu de migraines (oui, j’ai souvent la migraine, mon ophtalmo dit que ce sont des migraines ophtalmiques mais j’ai des doutes).

Au final, j’ai perdu 3,6 kgs durant mon mois sans sucre. J’ai perdu 2,1 kgs la première semaine. Et le reste les 3 semaines qui ont suivies (je ne sais pas trop combien de poids j’ai perdu car je ne me suis pesée que la première semaine et à la fin de mon défi, je n’aime pas trop me peser à vrai dire).

Je pense que si j’ai perdu autant la première semaine, c’est à cause du sevrage. Ensuite, comme mon corps était habitué à ne plus consommer de sucre, j’ai moins perdu. Donc pour celles qui veulent perdre du poids et qui seraient tentées par ce genre de défi mais qui ne s’imaginent pas tenir un mois, je pense qu’une semaine est un bon compromis.

Après, je ne suis pas une spécialiste, je ne parle que par rapport à mon expérience.

La reprise du sucre

Après avoir craqué, j’ai tout de même tenu à terminer les 2 jours qui me restaient. J’ai donc refais 2 jours sans consommer de sucre.

Mon mois sans sucre, s’est officiellement terminé le jour de mon anniversaire de mariage.

Ce jour là, j’ai voulu me faire plaisir avec un bon cocktail vitaminé et un dessert. Le cocktail est très bien passé. Mais le dessert, un moelleux au chocolat accompagné d’une crème anglaise, n’est absolument pas passé. Ca m’a ecoeurée, j’ai à peine pu prendre une bouchée, j’avais trop la nausée.

Par la suite, j’ai essayé de limiter ma consommation de sucre pour réhabituer mon corps et éviter qu’il ne stocke le sucre consommé car plus habitué à en consommer. J’ai commencé par une portion de sucre par jour (au petit déj ou au goûter), en général un fruit. J’ai augmenté les portions petit à petit (2 portions, puis 3). C’est comme cela que j’ai réussi à stabiliser mon poids. 2 mois après, je n’ai rien repris.



Bon là, il va falloir que j’arrête de maigrir (enfin quand j’aurai terminé mon défi fitness, pour tout savoir : rdv sur instagram !) car ma mère va finir par faire une syncope.

A chaque fois que je la vois, j’ai le droit à l’éternel :

–  » Non mais arrête tes régimes ma fille, tu maigris trop, une femme ça doit avoir des formes quand même, être un peu costaud « .

–  » Maman !!! Je ne fais pas de régime, je mange de tout ne t’inquiètes pas, je ne m’affame pas, j’essaie juste de mieux manger « .

–  » Mieux manger ? Vous avec vos trucs là ! Eka !!! (traduction : si c’est comme ça, fait comme tu veux !) « .

–  » Si toi, t’es au régime, ne prive pas ton mari pardon (mais qu’est-ce que je viens de dire ???) « .

–  » Ne t’inquiètes pas pour mon mari, il ne meurt pas de faim, il mange bien, il n’est pas à plaindre, loin de là ! « .

–  » Hein ! hein ! ( traduction : cause toujours, tu m’intéresses ) ! « 

De toute façon, dans la tête de ma mère, si je ne fais pas des plats en sauce à mon mari, je le laisse mourir de faim !

Dans la tête de mes parents, plats sans sauce et sans huile = sous alimentation.

Mes parents sont graves avec ça !

Je me rappelle la dernière fois qu’on est allés manger chez eux, chéri chéri et moi…

 » Chéri chéri se sert ? », mon père le regarde puis se tourne vers moi :

–  » Il a le droit de manger ça ? « .

–  » Ben oui pourquoi ? « .

–  » Ah, je sais pas, avec vos trucs là, on ne sait jamais ! « .

–  » Papa, c’est pas parce que j’en fais pas à la maison qu’il n’a pas droit d’en manger, c’est pas une dictature ! (mon père aime trop m’appeler Madame Tatcher lol!) « .

–  » Ah ah ah, tu as bien dit ! « .

–  » Vas-y mon fils mange, ça fait du bien hein ??? « .

–  » Mdr ! Bon j’arrête de parler avec eux, c’est un combat perdu d’avance ! (lol) « .

Bizzz

Deltreylicious

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

12 commentaires sur “Défi minceur : un mois sans sucre !

  1. Bravo ! Les fruits me manqueraient trop surtout en ce moment !

    Mdr la discussion avec tes parents 😉

  2. Coucou ma belle!! Super interessant cet article! En fait, lorsque j’étais enceinte j’ai fais du diabete gestationnel, à ce momnet pendant tout le long j’ai dû controler ma conso de sucre et résultat j’ai pris zéro kg pendant cette grossesse, j’ai meme perdu les trois petits kilos que j’avais pris au tout début.
    Tout le monde s’inquietait sauf les medecins car bebe lui, prenait son poids normal et que mon excedent de poids sur la balance c’était le sien!
    Je me suis renseigné à ce sujet et cela m’a permis de découvrir où se trouvaient tous les sucres (pas seulement les sucreries ou les fruits) et surtout j’ai compris apres avoir lu pas mal de bouquin que souvent le sucre visible ou non fait bien plus grossir que le gras par ex et que mon corps que je mets souvent à l’épreuve pour maigrir n’a réagit positivement à la perte de poids que si je zappais la conso de sucre tout en mangeant équilibré!

    Chaque fois que je regarde tes photos je me dis whaou elle s’est super affinée, je te felicite car l’air de rien tout ca c’est un combat et surtout quand on est gourmande comme moi lol

    et c’est clair qu’après ce genre de « cure » sans sucre (et sans sel ajouté pour moi) dès qu’on en a dans l’assiette on s ‘en rend compte tout de suite et on aime moins ca!!

    Désolée pour le roman!!!!!

    Gros bisous

    Tiff de Mabulledepensees.com

  3. Coucou !

    Moi pour le moment il est à 95% bannis de mes boissons (j’en prends le matin, au gouté avec un verre de jus) le reste du temps je suis à l’eau. Parfois j’ajoute un peu de jus de citron ou du sirop (qui est moins sucré que toute les boissons style Oasis) et depuis, ba j’ai perdu un peu et maintenant je suis même écoeurer quand un truc est trop sucré. Le plus dure au final c’est le début et de pas « rechuter » par la suite. Dans une semaine je reprends le taf en plus, donc pour le midi par exemple j’aurai pas le choix d’être à l’eau ! Je devrais juste faire attention le matin à pas manger comme les enfants (je fais les garderies dans une école donc ya le ptit dej avec les enfants) et idem au gouté des jours où je finis plus tard !!

    J’espère ne pas recommencer à faire nimp >_<

    Bisous

    • Ca me le fais aussi, je supporte de moins en moins les produits très sucré, ça m’écoeure aussi. C’est bizarre car avant j’étais très sucre.
      Bizzz

  4. Merci de ta visite ! Et d’avoir pris le temps de laisser un petit commentaire, qui fait toujours plaisir.
    Moi qui suis dans une phase  » gâteaux  » , d’un coup, je culpabilise un peu, lol !
    Mais bon, je retiens ton défi minceur, surtout sur une semaine, ça m’intéresse.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.