J’ai testé : la cure de sébum pour de beaux cheveux

Depuis quelques temps circule sur la toile, un nouveau type de « soin capillaire » qui a déjà fait de nombreux adeptes. Ce soin ? La cure de sébum.

cure de sébum

Késako la cure de sébum ? La cure de sébum est un soin capillaire consistant à ne plus laver, ni rincer, ses cheveux pendant un mois afin de permettre de réguler la production du sébum sécrété par notre cuir chevelu et ainsi retrouver une chevelure saine. En arrêtant de se laver les cheveux, le sébum naturellement produit va réhydrater les longueurs et les pointes des cheveux, ce qui va permettre à un meilleur rythme d’entretien, et à un meilleur rythme de lavage notamment pour les personnes qui ont les cheveux gras (car plus elle lavent leurs cheveux, plus elles produisent du sébum et plus les cheveux sont gras, c’est un cercle vicieux).

Qu’est-ce que le sébum ?

Le sébum est le film huileux sécrété naturellement par la peau ou le cuir chevelu.

Son rôle est de maintenir l’hydratation de l’épiderme : il entre dans la composition du film hydrolipidique de la peau. Il protège la peau et les cheveux du dessèchement et des agressions extérieures, tout en entretenant leur souplesse.

La cure de sébum : comment ça marche ?

1) Le shampoing

La cure commence par un shampoing (le dernier avant un mois) afin d’éliminer tous les résidus de soins et de produits coiffants. Un shampoing, c’est tout ! Ne faites, ni après-shampoing, ni soin !

2) Coiffage

S’astreindre à se brosser les cheveux matin et soir, afin de permettre au sébum de se répartir sur toute la chevelure, des racines, jusqu’aux pointes.

Opter dans l’idéal, pour une brosse en fibres naturelles. Personnellement la brosse n’étant pas l’idéal pour mes cheveux crépus, j’ai opté pour un peigne à dents larges, ça a très bien fait l’affaire ! N’hésitez pas à passez vos doigts dans les cheveux pour décoller les racines du cuir chevelu et ainsi l’aérer.

Veillez à nettoyer régulièrement votre brosse ou peigne afin d’éliminer les résidus de poussière.

3) Changer régulièrement votre taie d’oreiller. Idem pour les bonnets et foulards !

La cure de sébum : quels résultats ?

En commençant cette cure, je me suis dit : « un mois sans me laver les cheveux, ça va être chaud !!! ». Je pensais que j’allais penser que j’allais avoir des démangeaisons de fou et que j’allais passer mon temps à me gratter la tête !

Et bien il n’en fut rien. J’ai testé ce soin, l’année dernière et je peux vous dire que pendant mon mois de cure, je n’ai pas eu de démangeaison. Non rien de rien!

J’ai même constaté de sacrés changements sur mes cheveux qui étaient plus beaux : plus volumineux, plus doux (pour moi qui ai le cuir très sec, c’était un pur bonheur), frisettes plus prononcées et cheveux brillants.

Bilan : que du positif ! Totalement convaincue par cette méthode ! J’ai même bien envie de refaire cette cure.

Et vous, seriez-vous prêtes à ne plus vous laver les cheveux pendant un mois ?

Bizzz

Deltreylicious

Sources :

http://www.elle.fr/Beaute/Cheveux/Astuces/Cure-de-sebum-3112058

http://www.marieclaire.fr/,la-cure-de-sebum-pour-espacer-les-shampoings-bonne-ou-mauvaise-idee,832411.asp

Partager cet article :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

14 commentaires sur “J’ai testé : la cure de sébum pour de beaux cheveux

  1. Hi ! ma belle Deltrey ♥, j’ai vu cette new tendance aussi en ce moment mais euh non pas de cure de sébum pour ma part !!! pleins de gros bisous

  2. Du coup pendant 1 mois les cheveux sont gras vu qu’il n’y a pas de lavage ?

    • Je n’ai pas les cheveux gras donc je ne peux pas te parler d’expérience. Mais j’ai lu plusieurs articles de filles ayant les cheveux gras et ce qu’il ressort de ce que j’ai lu, c’est que la première, voir les 2 premières semaines les cheveux sont super gras mais qu’après ça se régule et que les cheveux deviennent super beaux.
      Je t’invite à lire cet article très intéressant qui pourra je pense répondre aux questions que tu te poses
      http://www.madmoizelle.com/cure-sebum-temoignage-327924

  3. Merci pour cet article ma belle !!
    Perso, je déteste avoir les cheveux gras et imaginer ne pas me laver les cheveux pendant un mois, impossible ! En plus, si je passe plus de 2/3 jours sans me les laver, j’ai le cuir chevelu qui me démange, j’ai envie de m’arracher la tête ^^

    • Je comprends très bien ma belle ! Mais si tu as les cheveux qui graissent rapidement, je te conseille d’essayer au moins une semaine. Un mois c’est peut-être un peu excessif. Ca permettra de réguler ta production de sébum et tu pourra laver tes cheveux moins souvent. Car plus tu les laves, plus ils graissent à cause agressions extérieures et des produits chimiques contenus dans les shampoings. Tenir une semaine te permettrait de réguler ta production de sébum et donc de limiter l’effet cheveux gras.

  4. Super intéressante cette cure. J’essaye déjà de diminuer au maximum les lavages de mes cheveux. Par contre, j’ai une frange et je trouve qu’elle graisse très vite. A mon avis, ce serait impossible pour moi de rester sans me la laver (quoi qu’il me suffise de la mouiller et le tour est joué).

    • Effectivement ça ne doit pas être agréable ! Tu as essayé de tenir une semaine sans laver ta frange ? Le truc c’est que plus tu laves tes cheveux plus ils graissent, c’est un cercle vicieux. Il faudrait essayer d’espacer tes shampoings pour éviter une production excessive de sébum. Au début ça va être dur car tes cheveux seront gras mais ça va réguler ta production de sébum. Ce qui te permettra à terme d’espacer tes shampoings plus longtemps.

  5. Coucou ma belle !
    Je te félicite pour moi c’est impossible au bout de 3 jours j’ai déjà mal à la tête je suis obligée de laver !!!
    Puis côté hygiène avec la pollution, le métro je suis pas sûre que ça soit bon pour mes cheveux ils ont besoin d’être débarrassé de toutes ses impuretés ! Après essayé de laver une fois par semaine ça sera déjà un point + pour moi xD
    Bisous <3

  6. Un mois quand même pas, mais il m’arrive de ne pas me laver les cheveux pendant 10 jours (j’ai les cheveux épais du coup ca se voit pas ^^) et c’est vrai qu’ils sont bcp plus beaux quand ils sont sales 🙂

    xx
    Lina
    lcommechill.com

  7. Salut,moi aussi j’ai essayé la cure de sébum,ça fait du bien aux cheveux,ça les fait vraiment pousser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website