Le no poo pour des boucles sublimées ?

Venue tout droit des Etats Unis, la méthode du no poo, qui consiste à bannir le shampooing de sa routine capillaire, fait de plus en plus d’adeptes dans l’hexagone.

En effet, à l’heure où les produits chimiques sont régulièrement pointés du doigt pour leurs effets négatifs sur la santé, nombreux sont ceux qui se tournent vers des alternatives plus naturelles pour prendre soin de leurs cheveux ! Eau claire, bicarnonate de soude, vinaigre de cidre, après shampooing, shampoing sans silicone, les alternatives ne manquent pas !

Le no poo ou comment ne plus se laver les cheveux avec du shampoing!

Crédit photo: l’express style

Les origines du no poo 

Le no poo ou comment ne plus se laver les cheveux avec du shampoing!

Le no poo, contraction de no shampoo (pas de shampooing pour se laver les cheveux) est une méthode inventée par une coiffeuse américaine, Lorraine Massey, pour les femmes aux cheveux bouclés, frisés ou crépus.

Sa méthode partait d’un constat simple, la plupart des shampoings vendus dans le commerce contenait des ingrédients détergents ultra puissants, en particulier le fameux SLS (Sodium Laureth Sulfate) qui décape en un coup de mousse toutes les huiles que les cheveux bouclés frisés et crépus ont tant de mal à fabriquer et à conserver.

Lorraine Massey s’est en effet rendu compte qu’en utilisant uniquement un apres shampooing à la place de son shampooing, elle redonnait vie à ses boucles !

Dans son livre « Curly Girl », elle dévoile tous ses secrets et techniques pour prendre soin des cheveux bouclés, frisés ou crépus.

La méthode no poo selon Lorraine Massey

Une à deux fois par semaine, lavez vos cheveux et votre cuir chevelu avec de l’après-shampooing sans silicone. Plus vos cheveux sont bouclés et secs, plus la quantité d’après-shampooing nécessaire sera importante.

 Etape 1 :

Sous la douche, placez-vous sous le jet et laissez l’eau couler sur vos cheveux sans les manipuler, pour obtenir des boucles bien définies.

 Etape 2 :

Appliquez une demi-cuillère d’après-shampooing sur le haut de la tête (la partie la plus exposée aux éléments). Nettoyez en exerçant des massages rotatifs du plat de la main. Insistez sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts. Démêlez en douceur avec les doigts ou un peigne démêloir en remontant des pointes vers la racine pour « limiter la casse ».

 Etape 3 :

Appliquez une autre demi-cuillère d’après-shampooing au niveau de la nuque (la partie la plus soumise aux noeuds). Nettoyez en exerçant des massages rotatifs du plat de la main. Insistez sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts. Démêlez en douceur avec les doigts ou un peigne démêloir en remontant des pointes vers la racine pour « limiter la casse ».

 Etape 4 :

Appliquez la même quantité de chaque côté de la tête. Répartissez l’après-shampooing sur l’ensemble de la chevelure, du cuir chevelu aux pointes. Nettoyez en exerçant des massages rotatifs du plat de la main. Insistez sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts. Démêlez en douceur avec les doigts ou un peigne démêloir en remontant des pointes vers la racine pour « limiter la casse ». A ce stade, vos cheveux doivent être doux et soyeux, comme des algues mouillées.

 Etape 5 :

Procédez au rinçage. Placez-vous sous le jet et laissez l’eau couler sur vos cheveux sans les manipuler pour obtenir des boucles bien définies. Adaptez le rinçage aux besoins de vos cheveux. Vous pouvez laisser plus ou moins d’après-shampooing sur vos cheveux.

 Etape 6 :

Une fois par semaine, exfoliez votre cuir chevelu.

Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de sucre de canne ou de quinoa et 3 cuillères à soupe de votre après-shampooing. Massez votre cuir chevelu avec ce mélange pour exfolier les peaux mortes et les impuretés. Rincez.

 Etape 7 / Step 7 :

Clarifiez, enlevez les résidus de produits ou de sébum.

Mélangez une tasse d’eau chaude et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Appliquez sur cheveux mouillés après votre No Poo à l’aide d’un brumisateur. Laissez reposer une minute puis rincez. Les propriétés du bicarbonate de soude sont multiples : il nettoie, neutralise le calcaire de l’eau, mousse en présence d’un acide et désodorise. La clarification est indispensable si vous utilisez des produits qui se rincent mal comme les fameuses silicones, la vaseline ou les graisses végétales qui durcissent (karité, cacao, coco, palme). Dans le cas contraire, vous pouvez vous en passer.

 Etape 8 : Sécher / Step 8: Drying

Le plopping pour sécher vos boucles

Ne frottez surtout plus vos cheveux. Pressez délicatement pour égoutter l’eau sans perturber les boucles. Evitez le sèche-cheveu autant que possible. Optez plutôt pour le « plopping ». Posez une serviette sur une table puis penchez-vous et déposez vos cheveux dans la serviette. Torsadez les extrémités jusqu’à former un bonnet. Attachez les extrémités à l’arrière de la tête. Laissez sécher.

 Etape 9 : Coiffer / Step 9: Styling

Utilisez vos doigts ou un peigne démêloir pour mettre en forme votre coiffure.

N.B: toutes les quantités sont données à titre indicatif, c’est à vous de les adapter en fonction de vos cheveux. 

La méthode no poo, est-ce que ça marche vraiment ? (mon avis)

Personnellement, j’ai testé la méthode no poo de Lorraine Massey pendant 3 mois (peut-être n’est-ce pas assez me direz-vous !), et je n’ai constaté aucun changement sur mes cheveux crépus ! Bien au contraire, mes cheveux étaient encore plus secs qu’avant et plus ternes ! J’ai même eu des pellicules (chose que je n’ai jamais eu de ma vie !!!) et des démangeaisons !

Ne souhaitant pas revenir aux shampooings pour autant, je me suis tournée vers une solution alternative, le shikakai (c’est une poudre indienne qui nettoie le cuir chevelu) et mes cheveux adorent ! Ils sont plus doux et plus volumineux !

Et vous, avez vous déjà testé le no poo ? Qu’en pensez-vous ?

Bizzz

Deltreylicious

Follow me on facebook , twitter, instagram, famest

 

Sources:

http://www.lexpress.fr/styles/coiffure/no-poo-ou-comment-laver-ses-cheveux-sans-shampoing_1315155.html

http://www.bellebene.com/blog/index/billet/2341_le-no-poo-non-non-ce-n-est-pas-la-solution

http://conseils-cheveux.oanisha.com/articles/les-fiches-techniques/la-methode-no-poo—mode-d_emplo

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos ami(e)s :

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.