Le régime citron : régime des stars !

régime_citron_régime_des_stars

[inlinetweet prefix= » » tweeter= »@deltreylicious » suffix= » »]Perdre du poids grâce à un seul aliment ! C’est la promesse du régime citron.[/inlinetweet]

Très prisé outre atlantique, ce régime detox fait fureur auprès des stars hollywoodiennes. Beyoncé affirme avoir perdu 10 kilos grâce à lui et Mariah Carey ne jure que par cette solution minceur.

Le régime citron, concrètement c’est quoi ?

Le régime citron n’est pas tout à fait un régime, il s’agit plutôt d’une cure detox ou régime de detoxification. C’est un programme de nettoyage visant à stimuler la digestion, favoriser le transit et éliminer l’accumulation des déchets dans le tube digestif. Le citron agit comme une brosse liquide qui racle les déchets des parois du tube digestif afin de permettre au système digestif de fonctionner de façon optimale et et ainsi jouer son rôle réducteur au niveau des glucides et lipides, qui sont responsables du stockage des graisses.

Le régime citron, n’est pas un régime alimentaire restrictif. Il n’impose ni de supprimer des aliments, ni de se priver mais simplement de revoir son alimentation quotidienne en y ajoutant un ingrédient : le citron. Il faut veiller cependant à avoir une alimentation équilibrée (privilégiez les légumes, les aliments complets ou nature et les condiments), et éviter l’excès de sucreries et d’aliments gras.

Le régime citron consiste tout simplement à introduire du citron tout au long de la journée, le matin au réveil, et à tous les repas (le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner), entre les repas dans de l’eau plate ou pétillante, sans oublier les collations (le matin et/ou l’après midi), si vous en prenez.

Les différentes phases du régime citron

Le régime citron se définit en quatre phases :

Phase 1 : Détoxifier l’organisme

Débuter la journée par un verre de citronnade à jeun = eau tiède + citron ou sa variante (voir la recette plus bas), une bonne demie heure avant votre petit-déjeuner. Votre journée détox commence.
Pour la première journée, il est conseillé de vous alimenter avec des produits naturels tels que des potages de légumes, des légumes cuits à la vapeur (carottes, haricots verts…), de la salade, des tisanes, etc.

Il est impératif de boire entre 6 et 8 verres de citronnade durant cette journée.

Phase 2 : Faire le plein de vitamines

Tout en continuant à boire de la citronnade le matin à jeun et tout au long de la journée, intégrer à votre alimentation des aliments très riches en vitamine C : les agrumes, les fruits tels que le kiwi ou le cassis; les légumes tels que le poivron, le brocoli, le chou, le fenouil, sans oublier l’ail.

En outre, vous devez prendre le réflexe « citron », riche en vitamine C, et l’utiliser le plus possible pour aromatiser vos plats. Vous pouvez consommer le citron pressé, en rondelles, en quartiers, en zeste.

Phase 3 : Réduire son apport en glucides

Le principe de cette troisième phase repose sur le fait de diminuer le sucre dans son alimentation, et de consommer en plus grande quantité des fibres. Ces fibres, vous les trouverez dans les aliments, tels que le pain complet ou au son, les pâtes complètes, le riz complet, le boulgour, l’orge, les patates douces, les haricots rouges, les pois chiches, les lentilles, les haricots de soja, les céréales à base de son ou d’avoine, et la liste n’est pas exhaustive.

Phase 4 : Choisir les bonnes graisses

Le principe n’est pas de ne plus consommer de graisses, car notre organisme en a besoin, mais de choisir « les bonnes graisses ».

Elles sont présentes dans les acides gras essentiels, ainsi que dans les acides gras mono insaturés. On les nomme plus communément les Oméga 3 et Oméga 6.

Voici quelques exemples :

Les aliments contenant des acides gras essentiels :

Les poissons gras comme le saumon, les sardines, les anchois, le thon, le flétan, le maquereau, le pilchard et le hareng.
Les graines de lin, de chanvre, de courge ou encore de citrouille.
Les fruits à coque ou fruits à écale : la noisette par exemple. Il faut néanmoins être prudent, car ces fruits peuvent provoquer des allergies.

La spiruline qui est reconnue pour être très riche en acides gras essentiels.

Les aliments contenant des acides gras mono insaturés :

L’huile d’olive, l’huile d’onagre, l’huile de cassis, l’huile de krill, l’huile de chanvre, l’huile de noix, huile de colza, huile de soja, huile de germe de blé, huile d’oeillette.
L’huile de poissons comme l’huile de foie de morue.
Les noix de macadamia.
Les amandes.

Petit résumé, durant ses quatre phases il faudra :

  • Continuer à privilégier les aliments qui contiennent un taux élevé de vitamine C.
  • Préparer vos repas en tenant compte de leur faible index glycémique.
  • Privilégier les aliments riches en fibres.
  • Choisir des aliments gras contenant les bonnes graisses.
  • Ne pas oublier de boire un verre de citronnade une demie heure avant votre petit-déjeuner, pendant vos repas et tout au long de la journée.

L’objectif de ce régime citron est de vous amener à tirer profit des bienfaits du citron, pour perdre du poids d’une part, pour rester en forme et pour vous réapprendre à consommer une alimentation saine et équilibrée. Bien entendu, vous ne devez pas en oublier la base de ce régime, qui est le citron et de le consommer à longueur de journée, sous toutes ses formes possibles.

La boisson detox du régime citron (variante de l’eau tiède  + jus de citron)

Pour plus d’efficacité, vous pouvez de temps en temps remplacer le jus de citron matinal (eau tiède + jus de citron) par une citronnade spéciale. Il ne faut cependant ne pas trop en abuser.

Ingrédients :

– 20-30 ml de jus de citron fraîchement prssée

– 20 ml de sirop d’érable ou de miel bio

– 1/10 de c.c de poivre ou de piment de cayenne (ou plus si le goût ne vous dérange pas)

– 250 ml d’eau pure ou distillée

Boire cette préparation dès qu’elle est prête.

Une journée type de régime citron (un exemple de ce j’ai pu manger pour vous donner une idée)

– Au lever : boisson eau tiède + jus de citron

– Petit déjeuner (après 30-45 min) : un bol de salade de fruits avec un oeuf au plat (ou un yaourt parfumé à la canelle), 2 tranches de pains complet grillé et un thé au citron (si vous prenez votre thé sucré, optez pour de la Stevia) ou un café

– Au milieu de la matinée et au goûter : 1 kiwi, une orange, un pamplemousse ou des noix

– Au déjeuner : du blanc de poulet grillé ou du poisson avec un filet de jus de citron et du riz (complet de préférence)

– Au dîner : gratin de légumes (courgettes, aubergines, tian…) + blanc de poulet grillé ou poisson avec du filet de jus de citron

– Boire la citronnade tout au long de la journée

Le régime citron : avantages et inconvénients

Les avantages du régime citron

Le régime citron a de nombreux avantages par rapport à d’autres régimes :

  • C’est un régime très facile à suivre. Il suffit juste d’ajouter du citron dans ses plats et de boire de la citronnade à longueur de journée et pendant les repas.
  • Il est censé apporter une perte de poids rapide et efficace.
  • Un effet détoxifiant pour l’organisme.
  • Un régime où l’on mange de tout.
  • Pas de frustration, les plats sont bien proportionnés, l’ensemble des aliments sains est autorisé.
  • Une manière de réapprendre à manger correctement en privilégiant les acides gras essentiels, et les acides gras mono insaturés.
  • Pas de sensation de faim ou même de manque.
  • Un régime qui n’occasionne aucune carence, les vitamines et les oligo-éléments sont préservés.
  • Pas besoin de peser ses aliments.
  • Un moyen efficace pour reprendre les bonnes habitudes alimentaires.
  • Après trois semaines de régime citron, vous pouvez (soit disant) perdre entre 6 et 8 kg.
  • Ce n’est pas un régime au sens strict du terme.

Les inconvénients du régime citron

Comme tout régime, le régime citron peut éventuellement présenter quelques inconvénients.

  • Ce régime ne peut pas convenir aux personnes allergiques au citron.
  • Le citron, de par son acidité, peut déranger les personnes qui ont des troubles digestifs.
  • Il peut provoquer des brûlures d’estomac.
  • Il peut fragiliser un estomac sans problème au départ, par l’absorption répétée du citron, celui-ci n’étant pas habitué à recevoir en continu un élément acide.
  • Il est facile de perdre des kilos, mais comme dans tout régime, la masse musculaire peut également fondre. Il faut donc pratiquer une activité sportive, même minime comme de la marche, par exemple, mais de façon régulière.
  • Le régime citron peut provoquer une recrudescence d’acné plus ou moins importante, suivant les individus.
  • Il peut provoquer des maux de tête plus ou moins importants.
  • Etre obligé de boire du citron à longueur de journée, et d’en rajouter sans ses aliments peut devenir contraignant.
  • Le régime citron n’est pas adapté à tout le monde, il peut s’avérer dangereux chez certains individus ayant des pathologies diverses (notamment chez les personnes souffrant de problèmes gastriques ou de troubles rénaux). Il est préférable d’en parler à son médecin avant d’entreprendre le régime citron.

 

Mon avis sur le régime citron

J’ai testé ce régime alimentaire pendant 3 semaines (soit la durée recommandée) et je n’ai pas ressenti de sensation de faim, ni de frustration dans la mesure où je mangeais ce que je voulais. Par contre, j’ai constaté l’apparition de petits boutons sur le visage mais rien de bien méchant.

Le régime citron m’a permis de tester de nouveaux plats afin d’avoir une alimentation variée. Il m’a également permis d’apprendre à mieux manger tout en me faisant plaisir. Pour moi le plaisir des yeux est tout aussi important que le plaisir des papilles, et sur ce point, j’ai été servie.

En outre, le fait d’agrémenter mes plats de citron ne m’a pas dérangé, bien au contraire. Ca apporte une saveur en plus aux plats.

Au final, avec le régime citron, j’ai perdu 4 kgs et 300 grammes (bien évidemment, j’ai fait du sport à côté).

J’en suis plus que satisfaite.

Et vous, avez-vous testé le régime citron ? Qu’en pensez-vous ?

Bizzz

Deltreylicious

Sources :

http://www.regimecitron.net/presentation-regime-citron.html

http://www.regimesmaigrir.com/regimes/citron-detox.php

http://regimeminceur.info/regime-citron-detox-efficacite/

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

9 commentaires sur “Le régime citron : régime des stars !

  1. Hello ma belle,
    Pour ma part, j’ai testé mais j’ai vite lâché l’affaire, en raison de mes problèmes d’estomac… une chose est sure, c’est qu’on perd du poids si on le fait sérieusement, en pratiquant du sport à côté….
    Je tente de perdre 3 kilos depuis un moment… j’en suis à un 1 pour le moment … ma méthode : en réduisant les aliments sucrés et gras… et je ne me serts qu’une fois, même quand c’est bon… Je mange bien le midi, et très léger le soir… lol
    A suivre
    Bisous
    http://www.grazielllla.com

    • C’est une très bonne méthode ! En ce moment je me suis mise au défi de ne plus manger de sucre pendant un mois (raffiné et naturel) pour perdre plus vite, j’ai perdu 2 kilos en une semaine. Bien évidemment, je fais du sport à côté.
      Bon courage pour ta perte de poids, ne lâches pas !
      Bizzz

  2. Hello ma belle !
    Eau tiède + citron, j’aime bien la boire au réveil avant de prendre mon petit déjeuner.
    Mais c’est un peu par phase, surtout lorsque la veille j’ai eu un diner copieux…Je devrai le faire plus souvent, car on se sent tellement bien!
    Allez hop, j’en profite pour aller couper 2 rondelles de citron 😉
    Merci pour l’article, je vais consommer plus régulièrement du citron!
    Gros bisous

  3. Bonjour,

    Oui, j’ai déjà essayé le régime citron. Je l’avais fait pendant 1 mois, et c’était le premier régime que j’ai réussi sans faire d’écart et sans ressentir de frustration puisque je mangeais ce que je voulais et je modérais les quantités. J’avais perdu 6 kilos, avec un peu de sport à la maison, et en prenant une pause dans ma relation avec le sucre. A refaire bientôt je pense.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.