Les bienfaits du beurre de karité *

La peau qui tiraille ? Des cheveux secs et cassants ? Les mains sèches ? A la recherche d’un soin préventif anti-vergetures ? Plusieurs problèmes, une solution : le beurre de karité ! Riche en vitamines A, D, E et F. Le beurre de karité protège tout le corps hiver comme été : il protège le visage, les mains, les lèvres, les cheveux, les pieds, tout le corps des effets de l’environnement (vent, froid, soleil). Un véritable soin naturel dont il faut abuser sans hésiter ! Découvrons plus en détails les bienfaits du beurre de karité…

les bienfaits du beurre de karité

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Le beurre de karité est un beurre végétal. Il est traditionnellement fabriqué  à partir des amandes de l’arbre de karité, qui pousse en Afrique de l’Ouest (Nigéria, Sénégal et Burkina Faso) où il est utilisé par les femmes qui l’utilisent et comme un produit cosmétique. Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E (action anti-oxydante) et F, en acides gras et esters résineux. Comme ingrédient principal d’un masque, il nourrit, maintient l’hydratation, limite l’apparition des fourches et protège la fibre capillaire.

Le beurre de karité apaise, protège, nourrit et assouplit la peau, ce qui contribue à la garder jeune et en bonne santé. Il combat les rides, le dessèchement. Il est très utilisé en Afrique en massages corporels.

Les bienfaits du beurre de karité

Les bienfaits du beurre de karité sont nombreux :

Le beurre de karité a des vertus protectrices : il protège la peau et les cheveux des agressions extérieures (soleil, vent, froid, pollution…) et aide à prévenir l’apparition des rides pendant la grossesse;

Le beurre de karité a un pouvoir cicatrisant : il favorise la régénération cellulaire;

Le beurre de karité retarde les effets du vieillissement : il diminue les rides;

Le beurre de karité a un pouvoir hydratant : il hydrate la peau et les cheveux en profondeur.

Les différentes utilisations du beurre de karité

Pour une meilleure utilisation du beurre de karité, sur la peau et les cheveux, il est nécessaire de faire fondre le beurre de karité.

Vous pouvez :

  • Soit mettre une noisette de beurre de karité au creux d’une main et frotter avec l’autre main;
  • Soit faire fondre le beurre de karité au bain marie.

Le beurre de karité en massage sur le corps 

Le beurre de karité est parfait pour les peaux sèches, on peut l’appliquer en massage pour le corps. On peut l’utiliser des pieds à la tête, en insistant sur les zones sèches.

  • Après une épilation : le beurre de karité permet de vous soulager après l’épilation grâce à ses vertus hydratantes et relaxantes;
  • Contre les vergetures : Quand on fait un régime ou lorsque l’on enceinte, on peut appliquer du beurre de karité directement sur les zones sensibles aux pertes et gains de poids (cuisses, ventre, bras) pour une action préventive anti-vergetures;
  • Pour les nourrissons : enduire le corps de beurre de karité tous les jours et ainsi prévenir des irritations;
  • Dans votre bainVous pourrez l’utiliser dans votre bain en ajoutant quelques noix de beurre de karité directement dans l’eau. En fondant il déposera une fine couche invisible sur votre peau, et la rendant douce comme une peau de bébé;
  • En auto-massage : le beurre de karité peut aussi être utilisé en auto-massage pour décontracter les muscles et ainsi soulager les courbatures.
  • Pour hydrater les mains.

Le beurre de karité pour les soins du visage 

  • Sur le visage : en soin hydratant, appliquer une petite noix de karité chaque matin et chaque soir sur tout le visage;
  • Sur les lèvres : pour se protéger du froid et du vent (évite les gerçures), tout au long de la journée comme pour un stick à lèvre.

Le beurre de karité en pré-shampoing 

Le beurre de karité est idéal pour les cheveux, secs, frisés, crépus, en soins avant shampoing :

  • Faire fondre la quantité nécessaire de beurre de karité au bain marie.
  • Etaler le beurre de karité de la racine jusqu’aux pointes des cheveux.
  • Envelopper la tête au moins deux heures (jusqu’à toute une nuit).
  • Faire un ou plusieurs shampoings.

Où peut-on acheter du beurre de karité et à quel prix ?

On peut acheter le beurre de karité :

Les prix varient en moyenne entre 5 € et 10 €.

Choisissez-le de préférence bio.

Bizzz

Deltreylicious

Article rédigé en partenariat avec la marque

Partager cet article :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

9 commentaires sur “Les bienfaits du beurre de karité *

  1. Coucou ma jolie !

    J’adore le beurre de karité (bien qu’il faut faire attention à sa qualité car on peut malheureusement trouver de tout sur internet…) !

    C’est un soin multi-fonctions à avoir absolument dans sa salle de bain !

    Bises et bon dimanche !

  2. Hello
    Je viens d’en acheter un pot (un peu par hasard) (bio), et j’avoue que ton article tombe à pic. Je suis un peu perplexe, je n’aime pas du tout la texture trop épaisse et collante. Je vais essayer de le faire fondre sur tes conseils… Pour le visage et les cheveux, j’ai peur que ce soit trop gras, j’en mets sur le corps. Qu’en penses-tu ?

    • Hello ma belle,
      Le beurre de karité est un produit vraiment très riche, il faut en mettre très peu sur le visage pour éviter l’effet gras. Mets vraiment un bout de doigt. Le faire fondre permet de faciliter l’application. Le beurre de karité est vraiment très nourrissant pour les cheveux secs, en bain d’huile, c’est l’idéal. Par contre si tu as les cheveux gras, je te le déconseille. Utilises de préférence de l’huile de nigelle, qui est plus adaptée à ce type de cheveux car elle régule la production de sébum.

  3. Coucou Deltrey !

    Tout d’abord, bon retour sur la blogosphère 😀 ! J’ai lu tes dernier articles et je suis très contente pour toi que tu prennes un nouveau départ, avec ce nouveau job. Félicitations !

    Pour ce qui est du beurre de karité, c’est un très bon produit naturel ! J’en mets sur mes lèvres lorsqu’elles sont très sèches et gercées, et en une nuit elles sont réparées, j’adore.

    Belle journée 🙂
    Elodie
    http://www.paroledeblonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website