Les bienfaits du gommage pour la peau *

ycaIETP-riU9pNdKE3uWE_uU6EU@500x253[1]

Le gommage ou exfoliation, permet d’éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau et d’améliorer ainsi le velouté, l’oxygénation et le fonctionnement de l’épiderme. Le fait de s’exfolier régulièrement assure une meilleure pénétration des actifs contenus dans les cosmétiques pour le corps et le visage.

Pourquoi le gommage est-il bénéfique pour la peau ?

Le gommage est considéré de nos jours comme un soin particulier de la peau. Il lui apporte de multiples bienfaits puisqu’il sert à nettoyer la peau de toutes ses vieilles cellules qui s’accumulent à sa surface.

Le gommage de la peau permet de faire face à la pollution, et à toutes les impuretés (poussières, cellules mortes, excès de sébum… ) auxquelles notre peau est confrontée au quotidien, et qui doivent être nettoyées.

Exfolier sa peau avec un produit adapté et non agressif est donc une saine habitude à prendre, pour retrouver un grain de peau velouté et un teint éclatant de santé.

Les bienfaits du gommage pour la peau ! *

Quel gommage et pour quel type de peau ?

Ceci dépend de votre peau :

Peaux normales: tous les soins gommant conviennent du moment qu’ils ne vous arrachent pas la peau !
Peaux sensibles: il est recommandé d’être prudent avec ce genre de peau. Choisissez des gommages doux qui n’abîment pas votre peau, par exemple les gels douches exfoliant peuvent être utilisés plus souvent. Utilisez des produits hypoallergiques, les produits à base d’argile sont bien tolérés. Le mieux est de demander des conseils et une prescription à un dermatologue.
Peaux grasses: Ce genre de peau a particulièrement besoin d’être gommée, supporte bien les textures très condensées en grains ou en particules synthétiques. Elles leur assurent un nettoyage en profondeur.

Gommage de la peau : à quelle fréquence et comment ?/Scrub the skin: how often and how?

Les bienfaits du gommage pour la peau ! *

Le gommage est normalement conseillé à raison d’une fois par semaine, autant pour le visage que pour le corps.

  • Au niveau du visage, le produit exfoliant sera toujours appliqué avec une extrême douceur et en évitant les contours des yeux et de la bouche, zones ultra réactives par excellence.
    N’oubliez pas de rincer soigneusement la peau une fois l’opération terminée car les petits grains peuvent « coller » sur le visage et devenir très irritants.
  • Au niveau du corps, le gommage se fera juste avant de passer sous la douche ou de plonger dans le bain, sur une peau sèche ou humide.
    L’idéal est de procéder par mouvements de massages circulaires en insistant sur les zones rugueuses (coudes, genoux, talons)

Gommage de la peau : quelques recettes maison

Parce qu’elle est fine par endroits et plus sèche à d’autres, notre peau a besoin de soins ciblés. Avec ces recettes naturelles à faire soi-même, offrons-lui une exfoliation adaptée et à petit prix !

 – Gommages pour le corps

 Voici 2 recettes de gommage corporel trouvé sur  l’ebook de printemps de Westwing, un site qui propose des ventes privées dans le domaine de la Maison et la décoration mais qui partage aussi des idées déco, beauté, fitness et recettes de cuisine.

Gommage citronné à la vanille et au sel : 

Les bienfaits du gommage pour la peau ! *

Les propriétés du citron ne ont plus à prouver. L’agrume jaune fait des merveilles dans le domaine des cosmétiques, il agit comme un enzyme naturel, lisse la peau et adoucit les zones les plu exposées, comme les coudes et les genoux.

Les ingrédients :

– 500 g de gros sel de mer

– 250 ml d’huile d’olive légère

– 3 cuillères à soupes d’huile essentielle de vanille

– 2 cuillères à café de zeste de citron râpé

– 1/2 cuillère à café de graines de vanille

La recette :

Mélangez les ingrédients dans un bocal à fermeture hermétique. Ajoutez le jus d’un demi citron pour un effet enzymatique de l’agrume.

Personnalisez votre gommage en choisissant une huile essentielle extraite de votre fragrance favorite.

Gommage corporel au sucre brun

Les bienfaits du gommage pour la peau ! *

Combiné à l’huile végétale de votre choix, le sucre devient un formidable exfoliant qui soignera et nourrira intensément votre peau.

Les ingrédients :

– 1/3 de tasse d’huile d’amande (huile d’olive ou de coco peuvent également être utilisées)

– 1/2 cuillère à café d’huile d’enrichie en vitamine E (huile d’amande douce, huile d’avocat ou de bourrache)

– 1/2 cuillère à café de cannelle

La recette :

Mélangez les ingrédients énergétiquement, dans un bocal hermétique fermé,  jusqu’à ce qu’ils s’associent en une texture légère. Le gommage se conserve plusieurs mois.

Utiliser le gommage sous la douche sur peau humide.

– Bonne mine : deux gommages qui redonnent de l’éclat

On affine son grain de peau et on éclaircit son teint avec ces deux gommages au sucre.

Gommage très doux au sucre

Les ingrédients :

– Une cuillère à soupe de sucre en poudre très fin (blanc ou roux ultrafin)
– Une cuillère à soupe d’huile végétale (noisette, olive, macadamia ou argan)

– 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse (optionnel)  pour un gommage parfumé et plus nettoyant

La recette :

A l’aide d’une fourchette, d’une cuillère ou d’une spatule, mélangez tous les ingrédients mentionnés ci-dessous dans un bol. Appliquez la préparation sur le visage par massages circulaires sur le visage : du milieu du visage vers l’extérieur. Pour adoucir le gommage, on ajoutez de l’eau chaude du bout des doigts. On rince ensuite à l’eau tiède.

Les bienfaits du gommage pour la peau ! *

Gommage visage au yaourt

Ingrédients :

– Un demi-yaourt nature à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis (environ 50g)

-2 cuillères à soupe de sucre en poudre

-1 cuillère à café de miel liquide

La recette :

Dans un bol, mélangez tous ces ingrédients à l’aide d’une fourchette. Appliquez ce mélange en massage circulaire sur le visage et le cou en insistant sur la zone T (menton, nez, front). Les peaux grasses peuvent ajouter un filet de jus de citron dans la préparation, redoutable contre les points noirs ! Massez longuement le visage jusqu’à ce que le sucre fonde. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Ces deux recettes sont extraites du livre de Julien Kaibeck, « Adoptez la slow cosmétique », Leduc. S Editions.

 – Gommage anticellulite

Gros sel & pamplemousse

Le gros sel est un exfoliant de choix. Un peu rugueux au départ, il permet de masser la peau (par mouvements circulaires) en profondeur pour désincruster la cellulite. N’ayez crainte, sa puissance est atténuée par l’huile de sésame et le miel, et ensuite il fond progressivement au contact de l’eau. Quant à l’huile essentielle de pamplemousse, elle est connue pour ses vertus drainantes et désinfiltrantes. La minceur, tout en douceur !

Les ingrédients :

– 3 grosses c. à. s de gros sel
– 4 c. à soupe d’huile de sésame
– 1 c. à soupe de miel liquide
– 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse rose

La recette :

Mélangez les ingrédients dans un bol. Appliquez sur peau humide par larges mouvements circulaires
en partant des pieds et en remontant le long des jambes vers les hanches, puis sur le reste du corps. Insistez sur les zones critiques (intérieur des genoux, cuisses, hanches et fesses, ventre). Si vous n’utilisez pas tout le mélange, ne le jetez pas : vous pouvez le conserver quelques jours dans un pot de confiture bien fermé.

Gommages anti points noirs faits maison (2 recettes)

Un gommage au citron

La première recette allie un sachet de levure chimique à 3 cuillères à café de jus de citron. Mélangés dans un bol, les ingrédients forment une mousse qu’il faut laisser reposer avant d’appliquer. La levure a un effet ramollissant sur la peau et efface les points noirs. Quant au citron, il resserre les pores et la raffermit.

Un gommage à la gélatine

Une autre recette consiste à appliquer une combinaison de lait et de gélatine. Une cuillère à soupe de chacun à faire chauffer 10 secondes au micro-ondes. 10 minutes de pose et le résultat est probant avec un effet « peel off ».

 

– Le concombre : le secret d’un regard reposé

Pour atténuer cernes et ridules, appliquez une rondelle de concombre frais sur vos yeux et laissez poser environ 10 minutes. Vous serez étonnée du résultat ! Très riche en vitamines, le concombre soulage les irritations et nourrit la peau. Si votre peau est déshydratée, vous pouvez toujours créer un masque à partir de concombre et de yaourt que vous laisserez poser 20 minutes. Vous verrez que votre peau vous remerciera.

– Le vinaigre de cidre en soin pour les peaux acnéiques

Comme le citron, le vinaigre de cidre est un astringent très puissant. Pour les peaux à tendance acnéique, un soin visage fait maison à base de vinaigre de cidre (bio) permettra de lutter efficacement contre les problèmes de peau sans avoir besoin d’utiliser des traitements de choc ayant des effets secondaires désagréables.

La recette :

Pour cela, mélangez 1 tasse à café de vinaigre de cidre à 3 tasses à café d’eau. Imbibez un coton avec, ou achetez des masques en tissus (que vous pourrez trouver sur les boutiques en ligne de cosmétiques asiatiques comme Sasa ou KoreaDepart) et laissez poser 10 minutes sur votre visage, puis rincez abondamment. Après ça, hydratez votre peau avec un soin adapté.

Et vous, vous arrive-il de faire des gommages maison ?

Bizzz

Deltreylicious

* Article rédigé en partenariat avec Westwing

Follow me on facebook , twitter, instagram, Google+,  Hellocoton 

Sources:

https://www.westwing.fr/un-air-de-printemps/

http://www.jolies-momes.fr/gommage-visage-maison.html
http://www.jolies-momes.fr/masque-maison-visage.html
http://www.topsante.com/beaute-et-soins/soins-du-visage/teint/bonne-mine-3-gommages-visage-a-faire-soi-meme-11256
Partager cet article :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website