Les vertus de l’huile de coco !

les vertus de l'huile de coco

Des cheveux sont ternes et qui manquent de vigueur ? Une peau qui manque d’éclat ? Envie de dents plus blanches ? Plusieurs problèmes, une seule solution: l’huile de coco ! En cosmétique ou en cuisine, cette huile a très bonne réputation.

Riche en vitamines et en nutriments, l’huile de coco permet d’embellir la peau, les cheveux et même les dents. Pouvant se cuire à haute température sans se dénaturer, elle est considérer comme la meilleure huile de cuisson, loin devant l’huile d’olive ! C’est également un allié santé de choix !

Les vertus de l’huile de coco

Les vertus culinaires de l’huile de coco

L’huile de coco est de plus en plus utilisée en cuisson. Pouvant résister à de très fortes températures sans se dénaturer (contrairement aux huiles poly-insaturées, comme l’huile de lin ou de noix qui sont très fragiles et qu’il ne faut pas faire cuire), elle constitue une excellente huile à friture. Elle remplace facilement le beurre, en pâtisserie ou autre, ou l’huile d’olive en cuisson. Elle apporte un petit goût en plus que j’aime beaucoup.

Par ailleurs, l’huile de coco vierge subirait moins de transformations et compterait moins de produits ajoutés que d’autres huiles végétales. Selon Linda Kennedy, diététicienne « Beaucoup d’huiles végétales sont remplies de produits chimiques en raison du procédé de raffinage. Par exemple, les fabricants utilisent un procédé de blanchiment afin d’obtenir une belle huile claire qui plaît aux consommateurs. De plus, le blanchiment requiert l’utilisation de désodorisants « .

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, sans excès de calories, on attribue à l’huile de coco la capacité d’augmenter l’activité des cellules de la dépense d’énergie pour assimiler les aliments. Ce qui en fait un allié minceur de choix, d’autant plus qu’elle est facile à digérer.

Les vertus cosmétiques de l’huile de coco

Nourrir sa peau grâce à l’huile de coco

Très riche en vitamines et en nutriments, l’huile de coco nourrit la peau et aide à lutter contre la déshydratayion.

C’est une huile assez douce aux vertus réparatrices. Elle apaise, calme les rougeurs, soulage les peaux échauffées par le soleil.

Antioxydante, elle lutte contre le vieillissement de la peau, la tonifie et lui redonne de l’éclat. On peut même l’utiliser comme démaquillant (on peut utiliser aussi d’autres huiles, ce n’est pas une propriété propre à l’huile de coco).

L’huile de coco possède des vertus assouplissantes qui font qu’on lui prête aussi une action anti-vergetures.

Hydrater et nourrir ses cheveux grâce à l’huile de coco

Riche en vitamines et en fer, l’huile de coco nourrit les cheveux, les rend plus denses et plus brillants.

L’huile de coco est parfaite pour le soin des cheveux car elle les nourrit en profondeur. Elle est également un bon accélérateur de pousse.

L’huile de coco est idéale pour les cheveux secs qui requièrent des soins particuliers et une hydratation intense.

l’huile de coco est un agent fongicide, ce qui en fait un traitement idéal pour les pellicules, aussi bien pour les prévenir que pour les éliminer.

Masques capillaires à l’huile de coco

Un masque capillaire à l’huile de coco redonnera du volume à vos cheveux, les nourrira et leur donnera de l’éclat. Les qualités de l’huile de coco permettront de le nourrir, et de lui apporter tous les éléments nécessaires à une bonne croissance et une bonne santé.

Masque pour cheveux secs : (cire d’abeille, huile de coco et d’olive)

Recette :
1) Dans une casserole mettre une demi tasse d’huile de coco, une demi tasse d’huile d’olive et une demi tasse de cire d’abeille en granulés ou poudre.

2) Faire chauffer à feu doux.

3) Une fois que tout est bien fondu et bien mélangé, laissez reposer hors du feu, une petite demi-heure le temps que cela refroidisse et durcisse légèrement.

4) Appliquer ce masque sur vos cheveux secs, en commençant par les pointes et en remontant jusqu’à la racine.

5) Laisser agir au minimum une heure, plus si possible.

6) Faire son shampoing habituel.

L’huile de coco comme masque antipelliculaire

Pour lutter contre les pellicules : appliquer l’huile de coco sur le cuir chevelu une à quatre fois par mois.
Laissez agir pendant une heure et ensuite lavez normalement avec un shampooing anti-pellicules.
Ses propriétés hydratantes aideront à corriger les problèmes de pellicules.

Quelle huile de coco choisir ?

Si vous souhaitez en faire un usage uniquement culinaire pour des fritures par exemple, l’huile de coco raffinée semble plus adaptée. En revanche si vous souhaitez utiliser l’huile de coco, pour votre peau, votre confort et votre santé, optez pour une huile de noix de coco vierge de qualité.

Les vertus santé de l’huile de coco

Une huile antibactérienne

Riche en acide caprylique et caprique (ce sont des acides gras qui protègent des bactéries, des virus et des champignons), elle possède des propriétés antibactériennes, antivirales, et antifongiques. « On peut l’utiliser en cas de troubles cutanés, en application locale sur une peau irritée, un bouton de fièvre, une petite plaie ou une verrue. En cas de mycose vaginale, remplacez le sucre dans votre alimentation par l’huile de coco. », explique Christine Calvet, naturopathe.

Une huile qui protège le cœur et les vaisseaux

Prendre au quotidien de l’huile de coco aiderait à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Les nutriments, dont les acides gras saturés qu’elle contient en grande quantité, permettrait d’abaisser le taux de « mauvais » cholestérol. Constituée à 50 % d’acide laurique (que l’on trouve aussi dans le lait maternel), elle est un allié pour le cœur, et est vivement conseillée pour les personnes sujettes à l’hypertension.

Une protection contre les ulcères à l’estomac

L’huile de coco est anti-inflammatoire et, à ce titre, peut vous aider, entre autres, à prévenir ou à soulager les inflammations dans le canal digestif. Elle sera bénéfique en cas d’ulcères à l’estomac d’autant plus que l’acide gras laurique est le seul acide gras qui puisse détruire l’Helicobacter pylori (bactérie qui est une grande cause de l’inflammation chronique de l’estomac et à l’origine de 90 % des cas d’ulcère).

Une huile qui participe à l’hygiène bucco-dentaire

Utilisée en bain de bouche, après le brossage des dents, elle permet de lutter contre les caries grâce à son pouvoir antibactérien. Son action anti-inflammatoire va calmer les gencives enflammées et douloureuses. Son plus ? L’huile de coco aide à réduire la mauvaise haleine.

Une huile qui favorise la perte de poids

Composée à 90 % d’acides gras saturé (dont 65 % sont des acides gras à chaîne moyenne, qui ne sont pas stockés en graisse comme le sont les acides gras des graisses animales : viandes et lait), l’huile de coco permet de produire davantage d’énergie, de brûler plus de calories et entraînent moins de stockage de graisses.

Où acheter de l’huile de coco ?

– Dans les boutiques bio

– sur aroma-zone

Cette huile a vraiment tout bon, pas seulement pour la beauté de notre peau et de nos cheveux, mais aussi pour notre ligne et notre vitalité. Personnellement, je l’ai définitivement adoptée, elle a une place de choix dans mes placards et pour vous, qu’en est-il ?

Bizzz

Deltreylicious

Sources :

http://huiledecoco.info

http://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-de-coco#les-atouts-de-l-huile-de-coco-pour-la-peau

http://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/vertus-sante-huile-de-coco-28557

http://agirsante.typepad.fr/agir_sante/2011/02/lhuile-de-coco-extra-vierge.html

Partager cet article :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

20 commentaires sur “Les vertus de l’huile de coco !

  1. Merci pour cet article ma belle !!
    Tu aurais un lien particulier pour l’huile de coco pour la peau stp ?

    De gros bisous ♥ ♥

  2. Ah j’adore Lhuile de Coco ! J’ai découvert cela grâce à une youtubeuse que j’adore et je l’utilise pour le démaquillage, nourrir mes cheveux, mes lips, mes mains…. et en cuisine aussi ! merci pour ce joli article très bien détaillé ma belle Deltrey ♥ et pleins de gros bisous

  3. Je suis fan de cette huile!
    merci pour ce bel article qui m’en apprend un peu plus sur ses vertus 🙂
    Des bisous ma belle

  4. L’huile de coco c’est vraiment un produit top pour tout je suis d’accord! D’ailleurs il faut que je m’en rachète! des bisous!

  5. J’adore l’huile de coco!
    Je l’utilise en démaquillant pour moi et pour faire le liniment de mes Bébés
    Chouette ton article! C’est vrai que je n’ai jamais tester en cuisine… à faire.
    Bises,
    Mariella

  6. Coucou ma jolie,

    Super cet article !
    Je suis totalement dingue de l’huile de coco, j’en utilise très souvent !
    Personnellement, jamais sur les cheveux, les miens sont normaux à tendance grasse, du coup, j’évite !
    En revanche, j’adore en mettre dans de l’eau chaude pour avoir des petons tout doux et lisse et en cuisine bien sûr !

    Bisous

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website