Les bienfaits de l’auto-massage du cuir chevelu

Massage-du-cuir-chevelu

Masser son cuir chevelu aurait des vertus insoupçonnées ! Hormis le bien être que cela procure, le massage du cuir chevelu serait bénéfique pour les cheveux  car il permettrait d’activer la microcirculation du sang, et de réguler le sébum en éliminant les excès tout en emportant les déchets naturellement présents dans le sang. Pratiqué par une personne qualifiée, coiffeur, kinésithérapeute, ostéopathe, il s’apparenterait à un soin du cheveu. Il est également possible de masser soi-même son cuir chevelu (auto-massage) en suivant des gestes très simples.

L’auto-massage du cuir chevelu : pour qui ?

L’auto-massage du cuir chevelu convient aux personnes qui ont les cheveux secs et le cuir chevelu déshydraté. Il n’est, en revanche, pas préconisé pour les personnes qui ont les cheveux gras. En effet le cuir chevelu gras se caractérise par un excès de sébum, dit « hypersécrétion ». L’auto-massage peut aggraver cette hypersécrétion. C’est la raison pour laquelle, seul un praticien confirmé est susceptible d’effectuer un massage sur un cuir chevelu gras. Donc, pas d’auto-massage, si vous avez les cheveux gras, ça risque d’empirer votre problème !

Quels bienfaits pour les cheveux ?

– Stimuler la pousse des cheveux car l’action du massage crânien stimule la circulation sanguine ce qui a pour effet de favoriser l’irrigation des racines des cheveux

– Améliorer la circulation sanguine et donc permettre au sang de mieux transporter les nutriments jusqu’aux cheveux ce qui, en plus de faciliter leur pousse, les tonifie, améliore leur santé et les rend plus beaux (brillants, soyeux…)

– Permettre de lutter efficacement contre la chute de cheveux

–  Détendre les tissus et favoriser la pénétration des huiles nourrissantes

–  Apporter une sensation de bien-être et de détente (surtout si effectué par un tiers)

Pour profiter pleinement d’un massage du cuir chevelu, voici les règles à respecter :

La différentes techniques de massage du cuir chevelu

Ces techniques de massages vont assouplir votre cuir chevelu, faciliter la pénétration de vos soins capillaires et  ainsi optimiser la pousse et la repousse des cheveux.

Ces trois types de massages se feront sur toute la tête, de la nuque vers le front  puis des oreilles vers le sommet du crâne

Le massage de mobilisation

Les-bienfaits-de-l'auto-massage-du-cuir-chevelu

Le massage se pratique avec la pulpe des doigts, les extrémités souples afin d’exercer une pression douce qui va réveiller le cuir chevelu. Il ne s’agit pas de frictionner le crâne, ni de le gratter, car cela irriterait votre cuir chevelu et s’avérerait au final contre productif.
Tout au long du massage, votre main gauche massera l’hémisphère gauche alors que la droite s’occupera de l’hémisphère droit.

  • Posez les doigts des deux mains, légèrement écartés, sur la tête au niveau de la zone frontale.
  • Exercez une pression sur la peau avec un très léger mouvement de va-et-vient des doigts, sans les bouger. C’est le cuir chevelu qui doit bouger et non les doigts.
  • Varier la pression des doigts pendant cette exercice jusqu’à ressentir une impression de chaleur diffuse.
  • Répéter cette mobilisation sur les autres zones du cuir chevelu, le dessus de la tête, les zones temporales, derrière les oreilles, et terminer par la nuque.

Le massage en pincements

Cette fois-ci, vos mains sont à 2 cm l’une de l’autre et vos doigts sont serrés. Pincez le cuir chevelu en rapprochant les doigts de vos deux mains pendant environ 30 secondes.

Renouvelez ce geste sur toute la partie du cuir chevelu. Il doit se faire de bas en haut, c’est-à-dire à partir de la nuque vers le front et en partant du haut des oreilles vers le sommet de la tête.

Le massage en ventouse

Vos mains sont l’une sur l’autre, celle du dessus couvrant entièrement celle du dessous. En rapprochant d’un seul mouvement les deux paumes de leurs phalanges, exercez une pression suffisamment forte pour “aspirer“ votre cuir chevelu.

Durée, environ 30 secondes.

Astuce n°1

Pour accentuer les effets d’un massage du cuir chevelu, vous pouvez utiliser, pendant ou juste après le massage, des huiles (ricin, avocat, jojoba, amande douce…) que vous aurez, au choix, mélangé avec quelques gouttes d’huiles essentielles connues pour leurs vertus capillaires (Ylang ylang, Palmarosa, Baie Saint Thomas…). Côté ratio, la préparation idéale contient 30 gouttes d’huile essentielle pour 100 ml d’huile végétale.

 

Astuce n°2 :

Pour accentuer l’effet du massage et stimuler encore plus la pousse et la repousse des cheveux, vous pouvez utiliser une brosse adaptée aux massages du cuir chevelu.

En effet, ce type de brosse est plus efficace et plus agréable qu’un simple massage des doigts (on a moins mal aux bras lol).

La fréquence des massages du cuir chevelu :

Elle n’est pas la même en fonction du type de cheveux.

Pour les cheveux secs, un massage quotidien est préconisé alors que pour les cheveux normaux, la fréquence idéale est de trois fois par semaine.

Un massage de 2 à 3 minutes est suffisant pour en ressentir les bienfaits.

A savoir : si quelques cheveux tombent pendant ou après le massage, pas de panique ! Ce sont les cheveux morts qui devaient tomber. Leur chute est précipitée, ce qui va stimuler la vigueur des cheveux qui vont leur succéder.

Maintenant y’a plus qu’à !

Alors, à vos touffes, à vos doigts, massez (ok, je sors !)

Bizzz

Deltreylicious

Sources :

http://danslhairdutemps.blogspot.fr/2012/11/le-massage-du-cuir-chevelu.html

http://www.doctissimo.fr/html/forme/cheveux/soins/cheveux_massage.htm

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/massage-du-cuir-chevelu-comment-faire-010115-2042

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

10 commentaires sur “Les bienfaits de l’auto-massage du cuir chevelu

  1. J’ai adoré cet article! J’ai vu pas mal de vidéos Youtube qui mentionnent le massage du cuir chevelu, et c’est cool d’avoir une approche un peu plus « how-to ». Maintenant il faut que je m’y mette!
    Bisous x

    IMAN | MANIGAZER

  2. tu as tellement raison! tellement de bienfaits, et on n’y pense jamais, alors qu’on peut le faire sous la douche dans un premier temps, juste prendre un moment pour soi quelques minutes.
    bises
    flo

    • C’est plus une technique adaptée aux cheveux secs, ce n’est pas vraiment conseillé pour les personnes qui ont les cheveux gras. Et puis n’ayant pas moi même les cheveux gras, je ne peux pas te dire ce que ça donne. Je peux juste te dire que d’après tout ce que j’ai lu, ce type de massage pour les cheveux gras doit être réalisé par un praticien. Désolée de ne pas pouvoir t’en dire plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.