Comment se débarrasser de sa cellulite ? *

Toutes les femmes rêvent d’une silhouette parfaite, ferme, tonique et surtout sans cellulite ! Mais il est très difficile d’y parvenir.

Nichée le plus souvent sur les cuisses, les fesses, les bras ou le ventre, la cellulite est la bête noire de toutes les femmes. Que l’on soit mince ou ronde, on a toutes eu, à quelques exceptions près, des problèmes de cellulite.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite ce sont des cellules adipeuses (cellules graisseuses) au maximum de leur capacité de remplissage. Ces cellules en se remplissant viennent compacter les fibres du corps, empêchant ainsi une bonne circulation des tissus et de l’eau. La peau est alors comprimée et la cellulite devient visible par un aspect irrégulier appelé « peau d’orange » ou « capitons ».

comment-se-debarasser-de-la-cellulite

Credit photo Andréa

Les différents types de cellulites

On distingue trois types de cellulite selon leur aspect visuel et au toucher :

  • La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse est principalement due à un excès de poids. La peau est molle au toucher et elle ne fait pas mal quand on la pince. Elle se trouve principalement sur le ventre, les hanches et les fesses.

img_cellublue_lutter_contre_la_cellulite_adipeuse

Crédit photo cellublue
  • La cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse est la cellulite la plus tenace car c’est elle qui est incrustée dans nos tissus et présente depuis longtemps. Elle est souvent due à une alimentation riche en sucres et à un manque d’activité physique. La peau est sensible, douloureuse au pincement, et ses zones de prédilection sont les cuisses et les genoux.

img_cellublue_lutter_contre_la_cellulite_fibreuse

Crédit photo cellublue
  • La cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse est souvent la cellulite des filles les plus minces, elle est due essentiellement à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique et à un manque d’activité physique. Elle s’accompagne souvent d’une sensation de jambes lourdes et n’épargne aucune partie du corps (les bras, les cuisses, les mollets et/ou les chevilles).

img_cellublue_lutter_contre_la_cellulite_acqueuse

Crédit photo cellublue

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Avoir de la cellulite n’est pas une fatalité en soi. On peut en venir à bout, à conditions de s’en donner les moyens. Voici les bonnes pratiques à avoir pour lutter efficacement contre la cellulite :

      1) Avoir une alimentation variée et équilibrée

Pour lutter efficacement contre la cellulite, il faut manger varié et équilibré, en intégrant aussi souvent que possible des aliments brûle-graisses (voir mon article sur les aliments brûle-graisse), drainants et antioxydants, tels que :

Les protéines maigres : aliments rassasiants, les protéines maigres permettent d’éliminer l’excès d’eau, de nourrir la masse musculaire et de diminuer les tissus graisseux.

sources de protéines maigres : volailles, poisson, oeuf ou légumineuses (lentilles, pois, haricots secs et tofu).

Les Oméga 3 : Les oméga 3 participent au destockage des graisses

sources d’omega 3 : maquereau, sardines, saumon, huile de colza, huile de noix…

Les flavonoïdes : les flavonoïdes sont d’importants protecteurs des vaisseaux, ils renforcent l’élasticité des parois veineuses et sont également des antioxydants puissants.

sources de flavonoïdes : fruits rouges foncés (cassis, myrtilles, raisin…), carotte, tomate, brocoli, pomme, olive, citron, thé vert, vin rouge.

La vitamine C : La vitamine C agit en synergie avec les flavonoïdes et soutient le système veineux.

sources de vitamine C : citron, pamplemousse, orange, goyave, cassis, fraise, cerise, papaye, mangue, chou vert, persil, brocoli.

Les légumes : riches en vitamines et pauvres en calories, ils réduisent l’appétit et ont des vertus diurétiques qui permettent d’éliminer les toxines et donc d’éviter que la cellulite ne s’installe.

    2) Bouger

Avec l’alimentation, bouger est un autre élément essentiel au traitement de la cellulite. En effet, l’activité physique favorise l’oxygénation des tissus et réactive la circulation sanguine et lymphatique.

L’idéal ? Faire des séances régulières d’une activité physique favorisant le retour veineux avec un effort de moyenne intensité, pour travailler l’endurance et activer la combustion des graisses.

Plutôt qu’une grosse séance en fin de semaine, organisez-vous 3 séances de 30 minutes (c’est le seuil à partir duquel le corps va puiser dans ses réserves graisseuses).

Quels sports pour lutter contre la cellulite ?

La course à pied, la marche, la corde à sauter, la danse, le step, le vélo ou encore le vélo elliptique imposent des contractions rythmées aux muscles des jambes qui facilitent la circulation sanguine et la remontée veineuse.

Les sports d’eau sont particulièrement adaptés pour drainer les membres inférieurs : natation, aquagym ou aquabiking (voir mon article sur l’aquabiking). Ils tonifient le système circulatoire tandis que la pression de l’eau constitue une sorte de drainage lymphatique naturel qui facilite l’élimination des oedemes.

En complément de ces exercices de cardio, la  pratique de mouvements de musculation avec charges peut s’avérer encore plus efficace pour lutter contre la cellulite. En effet, lorsque nous pratiquons une activité sportive ou un exercice physique, le corps va libérer des hormones, dont notamment l’adrénaline. Cette hormone va entraîner une augmentation de la force et du rythme cardiaque, mais également favoriser l’élimination des graisses en venant se fixer sur les cellules adipeuses, ces mêmes cellules qui interviennent dans la formation de la cellulite. L’avantage de pratiquer des exercices de musculation est qu’ils nécessitent plus d’énergie que la pratique d’activités de cardio à faible intensité. De ce fait, chaque mouvement va générer une production plus importante d’adrénaline, et ainsi booster la combustion des graisses, favorisant par conséquent l’élimination des capitons.

Autres activités pour combattre la cellulite

Le squat

Mouvement très complet de par son action sur les cuisses et les fesses, le squat est un exercice vivement conseillé pour éliminer la cellulite.

Avec ou sans charges, réalisez 3 séries de 15 à 20 répétitions, deux à trois fois par semaines.

squat-pour-lutter-contre-la-cellulite

Le circuit training 

Mélange d’exercices de musculation et de cardio, le circuit training est une méthode d’entraînement à favoriser si vous souhaitez éliminer votre cellulite. En effet, l’enchaînement d’exercices réalisés à haute intensité pendant des périodes d’effort courtes (de 20 secondes à 1 minute en général) est idéal pour lutter contre capitons et peau d’orange (vous trouverez un exemple de circuit training dans mon article 4 minutes pour perdre du poids).

En conclusion, marchez, courez, pédalez, nagez, faites de la musculation. Faites ce que vous voulez mais bougez !

  3) Bien s’hydrater

Bien s’hydrater permet d’éliminer les déchets et toxines tout au long de la journée. Pour éliminer ces déchets et toxines, 2 boissons sont à privilégier : l’eau plate et le thé vert.

L’eau plate : l’eau est indispensable au drainage. Eviter les boissons gazeuses (sodas ou eaux) et alcoolisées.

Le thé vert : le thé vert, grâce à ses tanins, limite l’absorption et la fixation des lipides et combat la rétention d’eau, donc la cellulite.

    4) Le palper rouler associé à une huile anti cellulite 

Qu’est-ce que le palper-rouler ?

Le palper-rouler est une technique de massage manuel ou mécanique par aspiration permettant de raffermir la peau et de la tonifier.

Les gestes du palper-rouler sont très efficaces pour déloger les cellules graisseuses et les drainer en stimulant la circulation sanguine et lymphatique.

La technique du palper-rouler peut se pratiquer en auto-massage, de préférence avec une une anti cellulite ou avec une ventouse de massage.

Le palper-rouler en auto-massage

Voici quelques gestes tirés de l’emballage d’une huile anti cellulite que j’ai utilisé. j’ai trouvé ça vraiment super, du coup, je les partage avec vous.                 

gestes_experts_01Lissage des capitons :

Pressions glissées profondes : à pleines mains, masser lentement (7 fois).

gestes_experts_02

 

Fuselage des cuisses :

Du bout des doigts, effectuer des pressions circulaires (2 fois).

 

gestes_experts_03

Drainage des tissus :

Palper-rouler : pincer le pli de la peau et le faire rouler sous les doigts en remontant
des cuisses jusqu’au hanches.

source : linéance

Le palper-rouler avec ventouse (test de la ventouse anti cellulite de cellublue)*

Il y a quelques mois, cellublue m’a proposé de testé sa petite ventouse en complément de son programme fitness (article en préparation).

ventouse_cellublue_avis

Dubitative au départ mais curieuse sur son utilisation, j’ai été agréablement surprise par l’efficacité de ce petit bout de plastique. J’ai constaté des résultats très rapidement. Ne me demandez pas en combien de temps, je ne saurai pas vous dire. Il faut avouer que je ne suis pas très assidue pour contrôler mes résultats. La balance, c’est pas un réflexe, chez moi ! Nombreuses sont les fois où je me suis dit « mince, j’ai oublié de me peser  et de contrôler mon tour de taille cette semaine, fais chier !!! ».

Bref ! J’ai essayé d’être régulière sur les réseaux sociaux même si je dois reconnaître qu’il y a eu quelques loupés #blogueuseencarton.

Utilisation de la ventouse anti celulite cellublue

La ventouse s’utilise sur les zones du corps avec de la cellulite : cuisses, fesses, genoux, mollets, ventre et bras (zone triceps).
La durée d’utilisation est de 5 minutes par jour, et par zone.

Ci-dessous une vidéo de cellublue qui vous montre comment utiliser la ventouse :

Voilà voilà ! J’espère que l’article vous a plu. N’hésitez pas à partager vos astuces anti cellulite en commentaire.

Bizzz

Deltreylicious

* Article rédigé en partenariat avec cellublue

Sources :

– wonder body guide cellublue

http://www.personal-sport-trainer.com/blog/exercice-et-sport-anti-cellulite/

http://www.lessentieldejulien.com/2014/03/contre-cellulite-naturel/

http://www.aufeminin.com/conseils-anti-cellulite.html

http://www.fitnext.com

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

9 commentaires sur “Comment se débarrasser de sa cellulite ? *

    • Non y’a pas de quoi avoir peur, après tout dépend du type de cellulite que tu as, ça fait un petit pincement au début mais au fur à mesure que le temps passe ce n’est plus douloureux ! C’est vrai que sport et alimentation suffisent amplement !
      Bizzz

  1. Ton article est très complet et super bien! Moi mon arme fatale pour la cellulite, c’est les squats et la fameuse Cellublue =)

  2. Coucou ma belle , super article !
    Alors la ventouse j’adore , sa élimine bien la cellulite
    Mais c’est vrai que je devrais me mettre au sport 😉

  3. Coucou ma belle !

    Merci pour tous ces bons conseils ! Ton article est super intéressant !

    Je trouve que le CelluBlue est vraiment très efficace en complément de l’exercice physique !

    Gros bisous et très bon week-end ! ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.