Les vertus capillaires du bain d’huiles !

Rituel de beauté reconnu depuis l’antiquité, les bains d’huiles végétales ont des vertus exceptionnels pour notre chevelure.

Soin réparateur consistant à appliquer sur ses cheveux une ou plusieurs huiles végétales de son choix, le bain d’huile est particulièrement adapté aux cheveux frisés et crépus. Il permet de nourrir en profondeur les cheveux très secs et abîmés, de les faire briller et de stimuler leur pousse.

Le bain d’huile laisse sur le cheveu un léger film hydrolipidique protecteur.

Quelle(s) huile(s) utiliser ?

C’est à vous de voir selon les caractéristiques de vos cheveux et selon vos besoins (voir mon article sur les bienfaits des huiles végétales pour les cheveux)

Comment faire son bain d’huile ?

Avant toute chose, il faut savoir que le bain d’huile se réalise avant le shampoing.

1) Dans un petit récipient, versez, selon la longueur de vos cheveux, 1 à 3 C.S d’une ou plusieurs huile(s) végétale(s)

2) Humidifiez légèrement votre tignasse, les cheveux humides étant plus réceptifs aux soins

2) Aplliquez votre (ou vos) huile (s), petit à petit, sur l’ensemble de la chevelure

  • Si vous vous avez un cuir chevelu normal à sec, appliquez l’huile ou le mélange d’huile, directement sur votre tête, sur l’ensemble de la chevelure et sur le cuir chevelu, en effectuant un massage circulaire du bout des doigts
  • Si vous avez la peau du crâne grasse, évitez la zone du cuir chevelu et focalisez vous sur les pointes uniquement et massez bien pour faire pénétrer. Les éléments nutritifs remonteront naturellement jusqu’au bulbe pour nourrir les racines sans les graisser.

Attention, veillez à bien répartir l’huile sur vos cheveux et n’en mettez pas trop, vous ne devez pas « dégouliner d’huile »

Optionnel : Pour améliore l’efficacité de votre bain d’huile, vous pouvez enroulez vos cheveux d’un film alimentaire, puis par dessus ce « bonnet improvisé », enrubannez une serviette que vous avez préalablement chauffée sur un radiateur. Cet effet de chaleur favorisera la pénétration de votre(vos) huile(s) végétale(s) en provoquant l’ouverture des écailles des cheveux.

Temps de pose de votre bain d’huile 

Pour une réelle efficacité il faut compter une heure minimum.

Vous pouvez garder votre bain d’huile plusieurs heures pour optimiser les résultats.

A quelle fréquence faire votre bain d’huile ?

Il est possible de faire un bain d’huile à raison de 2 fois par semaine selon votre besoin, pendant un mois. Puis à raison d’une fois par semaine, puis tous les 15 jours pour un bon entretien.

Etes-vous adeptes des bains d’huiles ? Quelles sont vos huiles préférées ?

Bizzz

Deltreylicious

Sources :

Partager cet article :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

9 commentaires sur “Les vertus capillaires du bain d’huiles !

  1. Hi ! ma jolie Deltrey ♥, je n’ai jamais fais de bain d’huile mais pourtant je sais que c’est bénéfique pour notre crinière ! Merci pour ce joli post avec pleins d’explications utiles ! Ah et au fait j’organise un concours sur mon blog http://club.beaute-addict.com/blog-beaute/commentaire-mon-test-gommant-de-chez-cosnat-concours-inside-817585-0.php#postcom-6660907_box mon tout 1er si tu veux y participer n’hésite pas !!! Pleins de gros bisous !!!

  2. Un rituel que j’esszyerais bien.
    L’huile que j’utilise en ce moment sur le visage plutôt,c’est l’huile de jojoba de Melvita.
    Bises et bon WE.
    Emmanuelle

  3. Pour avoir tester les bains d’huiles pendant quelques mois, il n’y a rien à redire sur les bienfaits qu’elles apportent. Pour ma part, j’utilisais huile de ricin + huile de coco + huile d’amande douce. C’était mon rituel du dimanche. Seul bémol : les prix.
    Je me fournissais chez Naissance France et les prix ont quasiment doublé. C’est dommage parce que la qualité des produits est vraiment bonne.

    De gros bisous ma belle ♥

  4. Coucou!! je suis adepte du bain d’huile à 100% je ne pourrais plus m’en passer! Pour ma part c’est huile de coco et de ricin le tout enroulé dans du cellophane (très sexy je t’épargne les surnoms que je récolte de mon H quand je sors de la salle de bain!!!)

    Bisous Deltrey!!!!

    Tiff de Mabulledepensees.com

  5. J’en fais rarement mais j’ai lu ton article avec grand soin car je vais devoir m’y remettre pour sauver un peu mes cheveux qui ont subi le traumatisme de l’anesthésie générale de plein fouet 🙁
    Je faisais jusqu’à présent avec de l’huile d’amande douce et d’argan mais ce n’est pas le top et mon coloriste m’a dirigé vers un mélange ricin/amande douce. Comme je te l’ai dis sur ton insta j’ai finalement acheté de l’huile d’alès sur les conseils d’une pharmacienne qui était, à la base, en rupture d’huile de ricin, on verra le résultat 🙂

  6. J’en fais rarement mais j’ai lu ton article avec grand soin car je vais devoir m’y mettre pour sauver mes cheveux qui ont subi le traumatisme de l’anesthésie générale de plein fouet il y a quelques mois 🙁
    Jusqu’à présent j’utilisais un mélange huile d’argan et d’amande douce mais ce n’est pas le top et mon coloriste m’a dirigé vers un mélange rincin/amande douce. Comme je te l’ai dis sur insta j’ai finalement acheté de l’huile d’alès sur les conseils de la pharmacienne qui était, à la base, en rupture d’huile de ricin! Je te dis tout quand j’ai testé!

    Des bises!

    Zelda

    http://www.lespetiteshistoiresdezelda.com

  7. Coucou Deltrey,
    Je suis une adepte du bain d’huile mais je n’en fais plus depuis le mois de février.
    Je pense m’y remettre très vite.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website