Comme un Yogist ou comment faire son Yoga au bureau ? *

Aujourd’hui, je voulais vous parler de « Comme un Yogist », un bouquin que j’ai découvert le mois dernier lors d’une présentation presse.

« Comme un yogist », est une méthode élaborée par Anne Charlotte Vuccino, une ancienne consultante en stratégie diplômée d’HEC. C’est une méthode en 10 étapes, créée pour et adaptée au monde de l’entreprise, se pratiquant sur chaise (sans se changer, sans matériel, sans transpirer ) et dont le but est d’aider les employés des grandes entreprises à soulager et à prévenir le stress et toutes les douleurs liées aux activités sur écran, grâce à des étirements et des exercices simples à réaliser, au bureau ou ailleurs.

5 minutes suffisent.

Comme un yogist : le parcours d’Anne Charlote Vuccino

Anne Charlotte Vuccino a découvert le Yoga il y a une dizaine d’années à la suite d’un accident qui a détruit sa jambe.

En 2005, au cours d’une mission humanitaire au Bénin, elle est percutée par une moto. Un grave accident à la suite duquel elle boîte et, à l’âge de 20 ans est reconnue travailleur handicapée.

Ses séances de rééducation ne fonctionnant pas, elle se tourne, sur les conseils d’une amie, vers le Yoga. Progressivement, le yoga va lui permettre de remarcher normalement alors que les rééducations classiques étaient restées sans succès. Ayant constatée de réels changements sur son état de santé, elle se rend en Inde pour se former et approfondir ses connaissances en la matière. Elle ne cessera plus alors, d’approfondir ses connaissances et les décortiquer pour les adapter au monde de l’entreprise.

Début 2015, Anne Charlotte Vuccino décide de quitter son emploi salarié pour se consacrer à son projet : introduire le yoga dans les entreprises et en répandre les bienfaits auprès de ceux qui en ont le plus besoin. Elle s’envole alors pour Mysore, dans le Karnataka indien, pour suivre une formation intensive de 250 heures. Là, elle étudie pendant plus d’un mois et demi le yoga thérapeutique avec un expert indien, Bharath Shetty. Chaque jour, de 4h du matin à 20h, elle suit un entraînement physique, apprend à enseigner les postures qui soulagent et renforcent le dos, et étudie les techniques de respiration, de méditation et de relaxation les plus efficaces. Elle y écrit la Méthode Yogist : l’enseignement du yoga sur tapis et sur chaise adapté au monde corporate.
Son certificat international de professeur en poche, elle rentre à Paris pour faire le lien entre le monde du yoga et celui de l’entreprise : deux univers souvent imperméables mais qu’elle compte bien réconcilier.
Elle fonde alors sa société, qu’elle baptiste YOGIST : c’est le surnom que lui donnait l’un de ses anciens clients, PDG d’un grand groupe et féru de yoga, lors de leurs réunions. C’est aussi un terme qui veut désigner un style « professionnel » de yoga. Face à l’enthousiasme que manifestent les premières entreprises qu’elle approche, Anne-Charlotte sélectionne des professeurs de yoga aguerris, anciens salariés du secteur privé ou ayant l’expérience du yoga en entreprise : les Yogistes. Elle les forme à la Méthode Yogist pour qu’ils diffusent les bienfaits du yoga dans le monde corporate.

J’ai parlé rapidement avec l’auteur, c’est une femme très charismatique. Mince, élancée…elle en impose. Et surtout…elle ne boîte absolument pas. Si on ne m’avait pas dit qu’elle avait un handicap, je n’aurais pas pu l’imaginer.

Comme un Yogist : une méthode adaptée au monde de l’entreprise

La méthode Yogist a été spécialement conçue pour le monde corporate.
 Elle épure le yoga de ses aspects ésotériques et sélectionne les mouvements les plus bénéfiques lorsqu’on travaille sur écran.
Cette méthode de yoga a été élaborée avec un maître indien et une équipe de professeurs de yoga certifiés.

Se pratiquant sur chaise, elle condense des postures qui renforcent le dos, soulagent les douleurs liées à la posture assise et donne de l’énergie, ainsi que des exercices de respiration pour se détendre.
Elle est conçue pour s’adapter à tous les âges, quelque soit la condition physique des personnes amenés à recourir à cette méthode.

Yogist sélectionne et adapte les postures de yoga pour renforcer et soulager les zones du corps qui emmagasinent le stress et souffrent de la position assise prolongée.

Les séances s’adaptent au niveau de tous les participants pour ne prendre aucun risque et prévenir sciatiques, lombalgies, troubles du sommeil, fatigue et anxiété.

Les mouvements enseignés sont faciles à refaire seul à son poste de travail et donnent de bonnes habitudes pour corriger sa posture et gérer son stress.

Comme un Yogist : une méthode adaptée au monde de l’entreprise…mais pas que !

En lisant ce livre, je me suis rendue compte que « Comme un Yogist » n’était pas simplement une méthode conçue pour le monde corporate, c’est bien plus. C’est un style de vie.

En effet, le livre aborde la philosophie de vie du Yogist : hygiène de vie, alimentation, santé…

Dans cet ouvrage Anne-Charlotte Vuccino explique comment yoga et ayurvéda (médecine naturelle et traditionnelle indienne) sont liées et influent sur l’hygiène de vie, l’alimentation, l’équilibre du yogi (personne pratiquant le yoga). C’est super intéressant !

Elle propose également un programme de 65 mouvements structurés par partie du corps, des techniques de respiration et des exercices de méditation simples et discrets à faire partout. Mon mari a testé certains exercices et est devenu accroc (ça le soulage bien), il n’arrête pas d’en parler à ses collègues (c’est dire s’il est convaincu par ses bienfaits).

Les bienfaits de la méthode Yogist :

•  Prévenir et soulager les méfaits du stress et du travail sur écran

•  Améliorer concrètement la Qualité de Vie au travail ou ailleurs

•  Lutter contre les troubles musculo-squelettiques et les tensions

•  Améliorer les performances individuelles et collectives

•  Renforcer la marque employeur et l’expérience salarié

Comme un Yogist : zoom sur 3 exercices

Pour vous donner une idée du contenu de « Comme un Yogist », je vous ai sélectionné 3 exercices tirés du bouquin.

Posture 1 : La respiration complète 

A faire :

– Quand vous vous sentez stressé, anxieux (se)  ou oppressé(e)

– Avant une prise de parole en public, une réunion…

– Quand vous êtes furieux après votre patron, collègue ou celui qui klaxonne dans les bouchons

– Quand vous allez mal à la tête ou du mal à dormir

La posture :

1) Assis sur le bord de la chaise, les genoux écartés, les coudes posés sur les genoux, penchez légèrement votre buste vers l’avant et laissez la nuque se relâcher dans le vide. Sentez comme le ventre est souple, libre de se gonfler et de se vider. Sinon, déboutonnez votre pantalon ou desserrez votre ceinture d’un cran.

2) Imaginez que le haut de votre corps est une bouteille d’Orangina : le ventre est le fond de la bouteille, très rond, très large. Les poumons sont le milieu de la bouteille : un peu moins large, mais avec beaucoup de place pour se remplir. La gorge et la zone des clavicules sont le goulot de la bouteille

3) Respirez uniquement par le nez, et gardez la bouche fermée. En inspirant, imaginez que vous remplissez la bouteille en la plaçant sous un robinet. L’air remplit d’abord le ventre, puis la cage thoracique et les poumons, et enfin la gorge.

4) A l’expiration, renversez votre bouteille, videz d’abord complètement le ventre, puis les poumons, puis la gorge.

5) Respirez ainsi 5 fois, le plus lentement possible. Observez les blocages éventuels, et la différence par rapport à votre respiration naturelle.

6) Pour allonger au maximum l’expiration et expulser tout l’air (et tout le stress), comptez votre souffle dans votre tête : par exemple, inspirez sur 4 temps et expirez sur 7 temps.

Les Bienfaits

  • Calme le stress et les angoisses
  • Aide à réduire les maux de tête et à lutter contre l’insomnie

Posture 2 : Le chat et la vache 

Pour assouplir tous les muscles du dos et faire circuler l’énergie, alternez flexions vers l’arrière (le dos creusé) et flexions vers l’avant (le dos rond)

A faire

– Quand vous êtes assis depuis trop longtemps et que vous vous sentez tassé et rouillé

– Quand vous avez des tensions entre les omoplates

– Quand vous vous sentez fatigué et avez besoin d’un coup de boost

– Quand vous avez du mal à respirer

La posture

1) Asseyez-vous à l’avant de votre chaise, sur vos ischions, le dos bien droit. Ecartez les genoux à la largeur du bassin et posez vos mains sur les genoux.

2) En inspirant lentement par le nez, tirez vos genoux vers vous, creusez le haut du dos et avancez le buste vers le haut et vers l’avant; essayez de coller les omoplates l’une contre l’autre dans le dos, roulez les épaules en arrière et regardez vers le plafond. Sentez vos épaules en arrière et regardez vers le plafond. Sentez vos épaules en arrière et regardez vers le plafond. Sentez vos épaules se rapprocher l’une de l’autre dans le dos, tout votre buste s’étirer à partir du ventre et votre cage thoracique s’ouvrir.

3) Sur l’expiration, poussez vos mains contre vos genoux pour arrondir tout le haut du dos à partir de la taille, rentrez le menton vers la poitrine et regardez votre nombril. Vous sentez que l’espace entre vos omoplates s’étire, et vous ressentez le mouvement dans votre cou, le haut du dos et jusque dans les lombaires.

4) Alternez ces deux mouvements d’ouverture et de fermeture 5 fois en respirant par le nez très profondément.

5) A la fin de l’exercice, sentez l’effet dans votre dos, vos épaules et toute la colonne vertébrale.

Les bienfaits

  • Réveille et assouplit les muscles le long de la colonne vertébrale
  • Redonne de l’énergie
  • Aide les asthmatiques, les chanteurs, les stressés… à mieux respirer

Attention si vous avez une fragilité dans le cou ne penchez pas trop la tête en arrière.

Posture 3 : Le rugbyman pour le côté du cou

Les muscles du cou doivent être toniques pour supporter le poids de notre tête (5 kilos). Renforcez-les comme les joueurs de rugby avant une mêlée.

A faire :

– Quand vous avez des raideurs ou des douleurs dans la nuque en fin de journée

– Quand votre cou se « bloque » en cas de stress ou de grosse fatigue

– En prévention des tensions, chaque jour à votre bureau, dans les bouchons, chez vous…

– Quand vous avez du mal à respirer

La posture :

1) Asseyez-vous confortablement, le dos droit, les mains sur les genoux, puis allongez votre nuque comme si vous étiez suspendu au plafond par un fil invisible qui part du somment de votre crâne.

2) Levez le bras droit vers le ciel en inspirant et posez la main droite sur votre oreille gauche.

3) Expirez et penchez votre tête à droite, en amenant l’oreille droite vers votre épaule droite.

4) En inspirant, repoussez votre main avec la tête, en pressant celle-ci dans la main. Poussez bien votre tête vers la gauche et vers le haut. Vous devez sentir que le côté gauche se contracte.

5) Une fois que vous êtes dans la bonne position, expirez profondément 3 fois.

6) Après la 3ème expiration, inspirez, reposez la main droite sur le genou et ramenez doucement la tête au centre.

7) Sur une inspiration, refaites l’escrime pour le côté gauche et respirez à nouveau 3 fois avant de ramener la tête au centre.

Les bienfaits

  • Aide à prévenir certaines tensions dans le cou et à renforcer la zone des cervicales
  • Aide à soulager certains maux de tête

Attention si vous avez une douleur chronique dans le cou ou un problème aux cervicales, pratiquez ces exercices doucement, en coordination avec votre souffle.

Vous pourrez trouver 5 exercices tirés du bouquin en vidéos ici.

 

Comme un yogist : la méthode yoga pour être bien partout et même… au bureau !
Auteur : Anne-Charlotte Vuccino
Éditeur : Solar
Prix : 16,90 €

Disponible ici

Alors, tentées ?

Bizzz

Deltreylicious

*Partenariat

Partager cet article :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

5 commentaires sur “Comme un Yogist ou comment faire son Yoga au bureau ? *

  1. Hi ! ma belle Deltrey ♥, trop sympa ce livre ! Je cherche un livre aussi sur le yoga tout complet avec toutes les postures lol, j’ai découvert ça il y a peu avec les pilates et c’est vraiment pas mal ! Cela m’a permis de prendre conscience de mon corps, de lâcher prise,… de gros bisous

    • Hi ma belle, je commence tout juste à m’y intéresser. Mon mari me saoule depuis des années pour que j’en fasse avec lui mais ça ne me tentait pas trop jusqu’à maintenant !
      Bises ma belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website