A la découverte de Justine Boffo et de sa marque “Clarté Naturelle”

Coucou les filles,

J’espère que vous vous portez bien !

Cela fait un moment que je n’ai pas publié sur le blog. En ce moment, entre le boulot, mon projet de création d’entreprise, mes formations et la famille, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer au blog malheureusement. J’espère que mon emploi du temps va un peu s’alléger car il y’a vraiment des moments où j’ai l’impression d’avoir la tête sous l’eau. Mais bon, comme on dit ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

portrait_d'entrepreneurs

Aujourd’hui, je voulais lancer une nouvelle catégorie, dédiée à l’entreprenariat et aux jeunes entrepreneurs qui ont décidé de se lancer dans le grand bain, comme moi. Dans cette catégorie, je parlerai, plus précisément, de mes démarches et de mon état d’avancement dans mon projet de création d’entreprise (mes réalisations, mes avancées,…), et de l’état actuel du droit concernant les différents statuts d’entreprise et de ce qui a un lien avec l’entreprenariat. J’aimerai également mettre en avant de jeunes entrepreneurs, car ce n’est pas facile de se faire connaître et d’être visible quand on débute, donc si je peux les aider, je ne vais pas me gêner !

Je vais d’ailleurs introduire cette nouvelle catégorie, en vous parlant de Justine, une copine rencontrée dans le cadre d’une formation et que je trouve particulièrement attachante (en plus, elle a un style de dingue, ce qui ne gâche rien !).

Clarté naturelle : une nouvelle marque de cosmétique certifiée bio

Justine a décidé de lancer sa marque de cosmétiques biologiques : “Clarté naturelle” afin de répondre aux besoins des consommatrices souhaitant des produits de plus en plus “clean” et respectueux de l’environnement. Son maître-mot : la transparence ! Etant une adepte du naturel, les produits de Justine ne pouvaient que me plaire !

Clarté naturelle, est une marque de cosmétique biologique pour le visage née en 2018. La marque est distribuée en France et en Asie.

Les cosmétiques Clarté naturelle sont composés à plus de 98,8 % d‘ingrédients d’origine naturelle, et issus de l’agriculture biologique. La marque s’engage à utiliser de façon responsable les ressources naturelles afin de respecter au mieux l’environnement. Pour cela, elle utilise des procédés de transformation et de fabrication “propres” afin d’obtenir des produits sains et responsables.

clarté_naturelle_x_deltreylicious

Justine lors d’une conférence présentant son produit phare le sérum anti-rides

Interview de Justine Boffo, créatrice de la marque Clarté naturelle

Justine Boffo, la créatrice de la marque Clarté naturelle, se livre à nous dans une interview dans laquelle elle nous présente son entreprise et nous explique sa démarche éthique.

Vous pouvez écouter l’interview ci-dessous :

  • Justine peux-tu nous raconter ton histoire ? Qu’est-ce qui t’as poussé à lancer la marque Cosmétique naturelle ?

A 19 ans, j’étais mannequin au Vietnam. Je me maquillais très souvent et beaucoup du fait de mon métier. Le maquillage a abîmé ma peau et celle de mes amies mannequins. Elle était terne et pas assez hydratée. J’avais beaucoup de boutons à l’époque. Des gros boutons. Je souhaitais avoir une gamme de cosmétiques pour le visage mais les produits présents sur le marché étaient bourrés d’ingrédients toxiques et dangereux. Je me suis donc dit que j’allais faire ma propre marque de cosmétiques avec des ingrédients naturels et bios, et un maximum de transparence s’agissant des produits.

  • Tu avais vraiment à coeur de faire ça ?

Oui vraiment à coeur de faire ça. J’ai donc travaillé sur une gamme de produits pour le visage et au moins d’octobre 2018, j’ai lancé la production. Je l’avais déjà fait au Vietnam.

Portrait_justine_boffo_créatrice_clarté_naturelle

  • Mais comment tu as fait ? As-tu un diplôme pour ça ? Car tu nous a dit que tu étais mannequin.

Oui. J’ai un doctorat en Technologies Agro alimentaire. Et j’ai été enseignante-chercheur à l’Université Nong Lam au Vietnam pendant 9 ans. J’ai ensuite travaillé dans une entreprise agro alimentaire hollandaise basée au Vietnam. J’étais Manager dans une équipe de recherche en développement de 25 personnes. Quand je suis arrivée en France en 2011, j’ai créé mon statut d’auto-entrepreneur.

En 2012, j’ai commencé à fabriquer des compléments alimentaires pour une marque vietnamienne. Je faisais le sourcing de matières premières et le sourcing de packaging. Je faisais aussi les e-tickets. Et entre autre, je préparais les dossiers de déclaration de produits pour mise en marché en France, auprès du CPNP.

  • C’est quoi la CPNP ?

Le CPNP “Cosmetic Products Notification Portal qui est le système de notification en ligne des produits cosmétiques rendu obligatoire par le règlement cosmétique CE 1223/2009. Il est mis en place depuis le 11 janvier 2012. Depuis le 11 juillet 2013, la notification CPNP est devenue obligatoire. Tout produit cosmétique doit systématiquement être notifié sur ce portail avant sa mise sur le marché.”

  • Ah ouais, c’est super important ça ! Donc tu as vraiment une légitimité à faire ce que tu fais ? T’as vraiment été contrôlé.

Oui effectivement, j’ai été contrôlé et déclaré.

Si on fait un produit cosmétique ou un produit complément alimentaire, il faut faire un dossier et le soumettre à la DGCCRF, qui est chargé du contrôle de ce type de produits. Ma différence à moi est que je fais tout le temps tester le produit fini.

  • Et tu le testes sur quoi ? Sur des êtres humains ? Sur des animaux ? Tu testes comment ?

Je teste la concentration de mon produit final par rapport à ce que j’ai déclaré sur mon produit (composition). Puis je fais valider et contrôler par un laboratoire français. C’est un procédé différent de ce qui se fait habituellement.

  • Qu’est-ce qui prouve que tes produits sont bios ?

On doit prouver les origines des produits depuis les matières premières. Ces matières premières doivent être certifiées bios. Le laboratoire devra ensuite prouver que le processus de production est, lui aussi, bio. Une agence certifiée bio  (Ecocert par exemple) vient ensuite contrôler le produit fini.

  • Quels sont les produits que tu vends ?

Pour ma gamme de soins du visage, j’ai 3 produits :

=> Le premier a été conçu pour les problèmes de peaux (boutons, acné causant des tâches pigmentaires) : la crème anti-tâches;

Zoom sur la crème anti-tâches

La crème anti-tâches aide à réduire les tâches brunes qui peuvent apparaître sur la peau, au niveau du visage mais également sur le cou ou le décolleté. Elle redonne de l’éclat à la peau tout en ayant une action apaisante. Ses actifs agissent directement sur les tâches pigmentaires en les éclaircissant, afin de rééquilibrer et homogénéiser le teint.

Pour celles qui seraient effrayées ou auraient des freins par rapport à ce produit. Cette crème n’est absolument pas une “crème éclaircissante”. Elle ne décape, ni ne dépigmente pas la peau mais unifie le teint, corrige les imperfections de la peau et apporte “un effet bonne mine”. Croyez-moi, je l’ai testé et je suis toujours aussi noire qu’avant (lol). Je pense juste que Justine n’a pas choisit le bon nom pour son produit (mais ce n’est que mon humble avis, avis que je lui ai d’ailleurs partagé).

=> Le deuxième a été conçu pour les problèmes de rides et de perte d’élasticité de la peau : le sérum liftant;

Zoom sur le sérum liftant

Le sérum liftant contient de légères nacres argentées qui viennent réveiller et illuminer l’éclat de la peau. Il apporte également une touche d’hydratation grâce à l’aloe vera et l’eau d’immortelle qu’elle contient.

sérum_liftant_clarté_naturelle_deltreylicious

=> Le troisième a été conçu pour les poches sous les yeux (cernes) et comme anti-rides : le sérum contour des yeux.

Zoom sur le sérum contour des yeux

Le sérum contour des yeux aide à réduire les cernes, l’aspect gonflé des yeux et les ridules afin d’illuminer le regard. Sa bille en métal ajoute un effet rafraîchissant parfait pour lutter contre les poches et les cernes.

  • Où peut-on trouver tes produits ?

Pour l’instant je suis en pleine démarche pour trouver des distributeurs pour revendre mes produits. Je vends essentiellement en vente directe aux particuliers.

Depuis la réalisation de l’interview Justine a trouvé trois distributeurs : deux pharmacies et un cosmetruck (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est comme les food truck mais pour les cosmétiques). Vraiment trooop fière de ma Justine. J’espère qu’elle trouvera encore beaucoup beaucoup de distributeurs et qu’elle aura beaucoup de succès. Je crois vraiment en elle et en ses produits.

  • Une dernière question : si je veux savoir d’où viennent tes produits, si c’est des bons produits, comment je fais ?

Ici en France, il y’a deux applications/plateformes permettant d’obtenir des informations sur la composition des produits : UFC Que choisir ou Yuka.

Vous pouvez scanner mes produits sur ces deux applications et vous trouverez en détail toutes les infos sur le contenu de mes produits.

Exemples en images avec la crème anti-tâches sur le site UFC Que choisir :

Clean de chez clean, rien à dire !

Petite comparaison avec d’autres marques (plus connues du grand public) :

Crème anti-tâches La Roche-Posay

Soin anti-tâches Avène

Crème anti-tâches Caudalie

COMPARATIF UFC QUE CHOISIR CLARTE NATURELLE

Plus clean qu’Avène, La Roche-Posay et Caudalie, tu assures grave Justine !

Clarté naturelle, une marque éthique créée par une femme de valeur, j’aime !!!

Si toi aussi, tu veux tester une marque bio et ethique, rendez-vous aux points de vente suivants (ou contactez-moi par e-mail, je vous mettrai directement en contact avec Justine) :

  • Cosmetruck :

Site internet : https://shop.cosmetruck.fr/index.php

Tél : 06.44.66.82.98

  • Pharmacie du Fort :

25 avenue du Professeur Calmette – 94400 Vitry Sur Seine

Tel : 01.46.71.55.48

Site internet : https://www.pharmaciedufort-94.fr

  • Pharmacie Jean Jaurès :

1 bis rue Jean Jaurès – 91220 Bretigny Sur Orge

Tél : 01.60.84.69.97

Que pensez-vous de Clarté naturelle ? Quel(s) produit(s) auriez-vous envie de tester ?

Bizzz

Deltreylicious

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos ami(e)s :

Partager cet article :Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

8 commentaires sur “A la découverte de Justine Boffo et de sa marque “Clarté Naturelle”

  1. Bonjour
    J’ai bien testé les produits et je le confirme. Une très bonne qualité. Plutôt dit une qualité de haute gamme, texture de velours, ne grasse pas, ne brille pas et ne colle pas. La peau l’absorbe rapidement et j’ai senti une différence rapidement. Et en ce moment j’essaie le déodorant et je vous dit magnifique.

  2. Bonjour Deltrey,
    Merci beaucoup pour ton article très complet : interview, retour sur ma marque et mes cosmétiques.
    Cela me touche vraiment. J’imagine que tu as dû passer beaucoup de temps à le rédiger.
    En lisant ton, cela me motive encore plus.

    D’ailleurs je suis en train de voir en ce moment pour élargir ma gamme.

    Enfin, une correction concernant l’interview : ce n’est pas à la DGCCRF qu’on soumet le dossier pour les cosmétiques mais au CPNP “Cosmetic Products Notification Portal qui est le système de notification en ligne des produits cosmétiques rendu obligatoire par le règlement cosmétique CE 1223/2009. Il est mis en place depuis le 11 janvier 2012. Depuis le 11 juillet 2013, la notification CPNP est devenue obligatoire. Tout produit cosmétique doit systématiquement être notifié sur ce portail avant sa mise sur le marché.”

    Cette confusion est venue du fait que je travaille aussi sur les compléments alimentaires qui eux doivent être déclarés à la DGCCRF.

    Désolée pour cette confusion.

    Encore merci.

    A bientôt.
    Amicalement.
    Justine BOFFO

  3. Hello ma belle,
    je découvre avec toi cette jeune marque, je serai bien tentée par la crème éclaircissante !
    merci pour la découverte, gros bisous

  4. Coucou ma belle,
    Une très jolie marque et une toute jeune entreprise qui mérite tout le succès.
    Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.