“Mon mari et moi on a chacun notre chambre et notre couple se porte très bien !”

Faire chambre à part

Que les membres de ma famille et mes amis se rassurent, il n’est nullement question de moi dans cet article. Xavier et moi ne faisons absolument pas chambre à part. Mais je trouvais intéressant de traiter du sujet car de plus en plus de couple font chambre à part même s’ils n’ont pas de problèmes conjugaux, et ma collègue entre dans cette catégorie.

Il y a quelques temps, une de mes collègues (nous allons l’appeler Marie Chantal) m’a dit que son mari et elle faisaient chambre à part bien que n’ayant aucun problème de couple. Le sujet m’a tellement interpellée qu’il fallait que je vous en parle.

Mais comment en est elle venue à me confier cette chose très personnelle ?

Tout a commencé au détour d’une conversation…

Marie Chantal, une autre collègue qui exerce les fonctions de comptable et moi (la référence à la fonction de ma collègue est très importante pour la compréhension de certains passages de mon histoire) étions en train de discuter de choses et d’autres autour d’un café.

A un moment, la comptable me parle d’un ancien collègue dont la femme n’arrêtait pas de l’appeler pour exiger la paie de son mari : ” Quand est-ce que tu vas payer Lulu, il faut que j’aille faire les courses moi ! ” Apparemment, c’était la femme dudit collègue qui gérait l’argent du foyer, laissant le pauvre homme sans le sou.

Non contente de le priver de sa paie, celle-ci refusait de partager sa couche, sauf bien sûr lorsque ces besoins physiques prenaient le pas sur sa volonté. Dans ce cas monsieur avait le droit de partager son lit : ” Quand elle avait envie, elle tapait contre le mur, c’était le signal ! A ce moment il se rendait dans la chambre de sa femme et après avoir fait ses affaires, il retournait dans sa chambre à lui ! “.

D’après ce que m’ont dit mes collègues, le monsieur était très bavard sur sa vie, ça m’a fait sourire !

Faire lit à part

Faire chambre à part (ou lit à part), un phénomène qui touche de plus en plus de couples

 

J’ai dit à mes collègues :

– ” C’est bizarre ça quand même de faire chambre à part alors qu’on peut plus se supporter ! Tiens mon oncle et ma tante par alliance par exemple, ils continuent à vivre sur le même toit alors qu’ils ne peuvent plus se voir ! “

– ” Mais pleins de couples font chambre à part par choix, par confort, ça se fait de plus en plus, j’ai même des amis qui font chambre à part “, me dit la comptable.

– ” Ah bon ??? “

– ” Oui des fois, y’a des gens qui peuvent pas dormir ensemble, car l’un des deux ronfle ou ne sais pas dormir “, me rétorque la comptable.

M4HyThw-O3OUYU6N_ZoVMKnAgUg@300x200

Les ronflements de son conjoint, une des raisons qui poussent certains couples à faire chambres à part

 

– ” J’avoue ! C’est vrai que moi je sais pas dormir, mon mari souffre trop avec moi mais bon c’est pas pour ça qu’on va faire chambre à part ! “

– ” Ben mon mari et moi on a chacun notre chambre et notre couple se porte très bien “, me dit Marie Chantal.

– ” Ah bon, vous faites chambre à part ? (je la regarde, totalement déconcertée).

– ” Ben ouais, ça fait 5 ans, il a sa chambre, j’ai ma chambre, et c’est très bien comme ça. Ca évite les problèmes ! “

– ” 5 ans ? “

– “Oui”

– “Si longtemps que ça ?”

– ” Oui “

– ” Mais comment vous en êtes venus à : chéri, on va vivre en chambres séparées ! ” ? (Je pose de ces questions des fois ! Non mais de quoi j’me mêle. La grosse curieuse, lol).

– ” Mon mari avait tendance à écouter les infos le soir au lit et ça m’empêchait de dormir, donc à force de le dégager, et plutôt que de s’embrouiller tous les soirs, on en est venu à cette solution. “

– ” Perso, je ne m’imaginerais pas ne pas dormir avec mon mari ! “

– ” Ah mais ça ne nous empêches pas de b*****, mais chacun retourne dans sa chambre après ! “

Suite à cette conversation, je suis allée creuser la question pour savoir si le fait de dormir chambre ou lit à part était vraiment une tendance ou si le cas de ma collègue n’était qu’un cas isolé.

K2RZcwZxE19aqguM95OywtEityg

Selon le sociologue Jean-Claude Kaufmann, auteur de l’ouvrage ” Un lit pour deux, la tendre guerre “, les couples français seraient de plus en plus nombreux à faire chambre à part : ” C’est une tendance à la hausse qui s’inscrit dans une évolution plus générale au sein du couple où chacun veut avoir plus d’espace et plus de temps pour soi “. Mais cette tendance est plus présente aux Etats-Unis où 20 % des couples ne dorment pas dans le même lit !

J’ai lu également que faire chambre à part permettrait d’éviter les disputes. Ca aurait même permis d’éviter à certains couples de se séparer.

Bien qu’il ne me viendrait pas à l’esprit de faire lit à part avec mon mari, je peux comprendre que certaines personnes en ressente le besoin. C’est leur vie après tout, je n’ai donc aucunement le droit de porter quelques jugements que ce soit sur ces personnes.

Et vous connaissez-vous des couples qui font chambre à part ? Peut-être êtes-vous vous même concerné(e)s par le sujet ? N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire !

Bizzz

Deltreylicious

Source :

http://www.aufeminin.com/news-societe/couple-faut-il-faire-chambre-a-part-pour-mieux-dormir-s1301895.html

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos ami(e)s :

Partager cet article :Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.