Le régime Shapiro ou comment mincir en mangeant de tout ?

L’été approche et tout un tas de régimes pointent le bout de leur nez. Dernier en date… le régime Shapiro ! Ce régime qui “autorise tout” fait, depuis quelques années, fureur auprès des stars américaines. Sarah Jessica Parker en est d’ailleurs une fervente adepte ! Inventé par le docteur Howard Shapiro, spécialiste de la gestion du poids, ce régime a été à la base imaginé pour les policiers new yorkais afin de les aider à perdre du poids (trop de beignets sûrement !).

Régime Shapiro

Le régime Shapiro, concrètement c’est quoi ?

Ce régime se base essentiellement sur les apports caloriques. Il s’agit de perdre du poids tout en trouvant l’alimentation qui nous convient. Comment ? En ingérant moins de calories par jour, 1800 calories précisément (c’est un peu comme le système de points de weight watchers).

Ce régime n’interdit aucun aliment, on peut manger de tout à condition de manger avec modération, bien sûr ! Le grignotage le soir est également autorisé, mais attention aux abus ! Il faut quand même garder en tête qu’en termes de calories, une petite portion d’aliments gras équivaut à une quantité beaucoup plus importante d’aliments “light” (fruits et légumes peuvent se consommer sans modération, ce qui n’est pas le cas des charcuteries, fromages, pâtisseries et autres sucreries !). Au final, c’est à vous de faire les bons choix dans votre assiette ! Vous voilà prévenus !



Le régime Shapiro en pratique, ça donne quoi ?

La méthode Shapiro permet de nous faire prendre conscience du rapport que nous entretenons avec les aliments. Le Dr Shapiro préconise de tenir un “journal de bord” dans lequel on mentionne tout ce que l’on mange, ainsi que les heures de prises de repas et également son état d’esprit au moment de manger.

Ainisi, petit à petit, en étudiant ce que l’on mange, on apprend, selon le Dr Shapiro, à trouver nous même un mode d’alimentation qui nous convient tout en mangeant moins calorique, afin de perdre du poids.

Le régime Shapiro : avantages et inconvénients

Ce régime n’a fait l’objet d’aucune étude scientifique. Certains de ses principes vont d’ailleurs à l’encontres des préceptes établis par les nutritionnistes. Par exemple, dans cette méthode, on ne distingue pas la vraie faim de l’envie de manger : les individus ne sont donc pas vraiment à l’écoute de leur organisme, ce qui est pourtant recommandé dans une démarche de perte de poids !

Cette diète est déconseillée pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie, de diabète ou encore d’hypertension, puisqu’elle n’insiste pas sur les quantités de chaque groupe alimentaire à consommer, ni la teneur en sel à respecter.

Mais contrairement aux autres régimes, le régime Shapiro n’engendre pas de frustration puisque quasiment tout est autorisé.

Mon avis sur le régime Shapiro ?

Bien que séduite par le principe, je ne le recommande pas spécialement car comme tous les régimes, il comporte des risques. Je ne le suivrai pas, ou du moins pas au pied de la lettre !

Exit pour moi les 1800 calories par jour (je n’ai pas de balance et ça me saoule de peser ce que je mange !), exit le journal aussi (trop contraignant pour moi, ça nécessite une rigueur que je n’ai pas, déjà que je n’arrive pas à prendre ma pilule à heures fixes, alors tenir quotidiennement un journal de ce que je mange, je ne vous dis pas). De ce régime, je ne prendrai rien à par le “manger de tout” ! Je pense que tout est une question d’équilibre et non de dose. On peut effectivement manger de tout à condition de bien (mieux) manger (augmenter la quantité de fruits et légumes dans son alimentation et réduire les graisses). C’est ce que j’essaie de faire au quotidien, sans me priver pour autant et je trouve que ça fonctionne plutôt bien !

Si malgré tout vous souhaitez entamer ce régime, il est indispensable d’en parler d’abord à un professionnel de santé.

Et vous, que pensez-vous du régime Shapiro ou des régimes en général ?

Bizzz

Deltreylicious

Sources:

Cosmopolitan.fr

ligne en ligne.com

Partager cet article :Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

1 commentaire sur “Le régime Shapiro ou comment mincir en mangeant de tout ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.