Quels sont les bienfaits du citron (santé, poids, cheveux) ?

Les bienfaits du citron

Le citron est reconnu depuis des siècles pour ses propriétés bienfaisantes. Antiseptique, tonique, antinauséeux, améliorateur de la fonction hépatique et circulatoire, la liste des propriétés du citron est longue !

Il renferme bon nombre de substances (acide citrique, calcium, magnésium, vitamine C, pectine…) qui renforcent les défenses de l’organisme et combattent les infections.

Quels sont les bienfaits du citron ?

Les bienfaits du citron sont nombreux :

Du citron pour déstocker les graisses

Besoin de brûler quelques calories ? Pensez au citron.

Pourquoi ? Car le citron nettoie l’organisme, en stimulant la production de bile dans le foie (la bile est un liquide fabriqué par le foie et destiné à aider les intestins dans la digestion des graisses). Les toxines présentes dans le corps et celles provenant de l’alimentation sont éliminées plus rapidement. 

Idées recettes :

INFUSION DRAINANTE

Dans une grande casserole d’eau bouillante, 20 grammes de fleurs de camomille avec 5 citrons coupés en rondelles. Laisser macérer une nuit. Filtrer le tout et boire cette infusion le matin, au réveil.

CHASSER LES KILOS EN TROP

Porter à ébullition le jus de 5 citrons. Retirer du feu et laisser refroidir. Filtrer et ajouter 2 cuillères à soupe de sirop d’agave. Mettre au frais. Pendant 10 jours, buvez cette préparation, tout au long de la journée.

HUILE ANTICELLULITE

Diluez 10 gouttes dhuile essentielle de citron avec 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 5 cl d’huile végétale de macadamia.

Conserver le tout dans une fiole foncée hermétique. Après chaque douche, se masser avec ce mélange, en insistant sur les zones les plus touchées : le ventre, les cuisses et les hanches.

Du citron contre la rétention d’eau

Duriétique, anti rétention, l’essence de citron favorise l’élimination du liquide emprisonné dans les tissus à cause de la rétention d’eau et aide à retrouver une peau ferme et plus lisse.

Idée recette : 

Poser une goutte d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre pour huiles essentielles.  Faire fondre le comprimé dans la bouche. A faire, 3 fois par jour.

Du citron pour une belle peau

Le jus du citron permet de nettoyer la peau et de raviver les teints ternes.

La vitamine C et d’autres antioxydants que contient le citron contribuent à effacer les rides et les tâches. La vitamine C est vitale pour garder une peau saine et lumineuse car sa nature alcaline détruit quelques unes des bactéries qui sont à l’origine de l’acné.

Idées recettes :

MASQUE ANTI TEINT TERNE

Votre peau est terne ? Rendez-lui sa vitalité avec un masque hydratant 100 % bio.

Mélanger énergiquement 1 goutte d’huile essentielle de citron avec la même quantité d’huile essentielle de palmarosa, 1 cuillère à soupe de miel et 1 yaourt nature.

Appliquer le mélanger sur le visage et laisser agir 15 minutes avant de rincer.

HUILE ANTI-AGE

Inutile de se ruiner en crèmes antirides onéreuses pour éviter les effets du vieillissement cutané. Les astuces de grand-mère sont tout aussi efficaces !

Dans un flacon hermétique, mélanger de l’huile essentielle de citron, de lavande, de géranium et de palmarosa (vous pouvez trouver toutes ces HE sur Aroma Zone) : 3 gouttes de chaque. Ajouter 10 cl d’huile végétale de bourrache. Etaler une petite quantité sur la peau du visage, nettoyée au préalable, en évitant le contour des yeux. Faites bien pénétrer.

Le citron contre les pellicules

A l’origine des pellicules : un champignon, la levure Malassezia, qui augmente le nombre de cellules mortes sur le cuir chevelu. Le citron est un allié de poids contre cette levure grâce à ses vertus astringentes qui permettent de rétrécir les cellules du cuir chevelu.

Idée recette :

Faire bouillir l’écorce de trois citrons dans un litre d’eau. Laisser refroidir l’eau et l’appliquer directement sur le cuir chevelu et sur toute la chevelure.

Laisser agir environ 10 minutes, puis rincer à l’eau fraîche.

A faire 2 fois par semaine.

Le citron pour lutter contre les aphtes

L’aphte est douloureux et très désagréable. Stress, fatigue, alimentation, nombreuses sont les causes d’apparition d’un aphte. Les traitements naturels à base de citron aident à soigner un aphte plus rapidement, par contre ça risque de piquer, donc il ne faut pas craindre d’avoir mal.

Idée recette :

Mélanger le jus d’un citron pressé à un verre d’eau tiède. Rincer la bouche avec cette solution, 3 fois par jour.

Le citron pour lutter contre le rhume

Nez bouché, démangeaisons, éternuements : si vous souffrez d’un rhume, le citron peut vous soulager en raison de ses vertus “antiallergiques” et “anti inflammatoires”.

Idée recette :

Mélanger 2 cl de jus de citron dans 2 cl d’eau chaude. Gargarisez-vous avec cette solution 3 ou 4 fois par jour.

Et vous, connaissez-vous d’autres bienfaits du citron ?

Bizzz

Deltreylicious 

Sources:

https://www.westwing.fr/un-air-de-printemps/

Partager cet article :Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

5 commentaires sur “Quels sont les bienfaits du citron (santé, poids, cheveux) ?

  1. Le citron c’est plus qu’un fruit, est un médicament puissant, grâce au citron je perdre du poids, je peux que conseiller 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.